La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Seniors

    Le Conseil des Sages et la Ville lancent le Guide Loisirs Seniors... un concentré d'activités culturelles ou sportives pour faire le plein de sorties !

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Jeudi 23 février 2017 Min Max 11°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Contrat local de santé

La santé, un enjeu capital

Pour rappeler la définition de l'Organisation mondiale de la santé, la santé est "un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d'infirmités".

Tout au long de sa vie, la combinaison de divers facteurs d'ordre socio-économique, en interdépendance avec l'environnement physique et le comportement individuel influe sur notre état de santé. On parle alors des déterminants de santé mis en exergue par la Charte d'Ottawa adoptée le 21 novembre 1986. Ainsi nombreux sont les acteurs pouvant agir favorablement sur notre santé.

Qu'est-ce qu'un Contrat local de santé ?

Le Contrat local de santé a été instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009 et réaffirmé par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé (faciliter l'accès aux soins, services et prévention santé, améliorer les contextes sociaux et environnements déterminants à plus ou moins long terme l'état de santé et cibler les interventions les plus efficaces).

En cohérence avec le Projet régional de santé, le Programme territorial de santé et d’autres dispositifs comme le Contrat de ville, il coordonne sur le territoire les objectifs poursuivis et les actions des acteurs locaux pour créer des synergies permettant de mieux répondre aux enjeux de santé sur le territoire.

Un intérêt de longue date

La Ville de Blois a un attachement particulier à agir sur la santé de ses habitants et ce, depuis les années 1990, avec les opérations Habitat, vie sociale et développement social des quartiers qui ont permis, notamment, l'émergence d'associations dynamiques. En 1992, la Ville décidait d'adhérer au Réseau des Villes santé de l'Organisation mondiale de la santé. En 2008, le Contrat urbain de cohésion sociale a permis la mise en place d'Ateliers Santé Ville associant l'État et la Ville de Blois, avec un périmètre ciblé sur la Zone urbaine sensible.

Puis, un CLS dit de "1ère génération" a été signé entre la Ville de Blois, l'Agence régionale de santé et la Préfecture de Loir-et-Cher, le 14 décembre 2011 pour la période 2012-2014. La signature du contrat local de santé témoigne de la volonté de la Ville de conduire une politique de santé publique reposant sur l'accès aux soins pour les publics précaires mais également sur le développement d'une politique de prévention ambitieuse reposant sur la mobilisation des forces vives du territoire. Les problématiques d'accès aux soins et de prévention sont au cœur de la cohésion sociale et du souci de la Ville de Blois d'assurer le bien-être de ses habitants. S'appuyant sur le diagnostic de l'Observtoire régional de la santé réalisé en 2011, la Ville et ses partenaires ont ainsi travaillé sur six axes :

  • Faciliter l'accès aux droits et aux soins
  • Prévenir, dépister, promouvoir la santé
  • Favoriser le bien-être et la santé mentale
  • Favoriser l'autonomie et la prise en charge des personnes âgées
  • Maintenir et attirer, à Blois, des professionnels de santé
  • Mieux vivre dans sa ville : vivre dans un environnement sain et agréable

Fin 2014, une évaluation partenariale du dispositif a été menée et a démontré notamment le développement de la mise en réseau et de la dynamique des acteurs, le besoin de recentrer les priorités d'action.

Le Contrat local de santé 2017-2019

Le Contrat local de santé de Blois 2017-2019 a été signé le 2 décembre 2016. Il met en avant 4 axes stratégiques :

  • Favoriser le maintien des personnes en souffrance psychique ou souffrant de maladie mentale dans la cité
  • Attirer et maintenir les professionnels de santé
  • Promouvoir une politique volontariste en matière de nutrition
  • Favoriser le vivre ensemble et lutter contre les stéréotypes

    Signature du CLS de Blois 2017-2019 le 2 décembre 2016

En savoir plus

Coordonnées

Ville de Blois
Service solidarité, santé, logement
Tél : 02 54 51 31 03
Contacter le service santé

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact