La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Jeudi 19 avril 2018 Min 11° Max 26°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Zéro pesticide

Trottoir fleuri : ne pas désherber !

panneau zéro pesticide - trottoir fleuriVoir l'image en grandFaites comme la Ville de Blois, n'utilisez plus de désherbants ! Devenez à votre tour acteur de la démarche zéro pesticide ! Fleurissez vos trottoirs en venant retirer en mairie un kit comprenant un sachet de graines, un panneau «trottoir fleuri » à apposer devant chez vous et une brochure zéro pesticide. Ce kit vous sera remis contre la signature d'une charte, à travers laquelle vous vous engagez à :

  • semer des graines de fleurs dans l’espace existant entre le pied de mur de votre propriété et le trottoir,
  • mettre en oeuvre tous les procédés d’entretien et de nettoyage de cet espace, tout au long de l’année, à l’exclusion de l’utilisation de toute substance chimique (désherbant, insecticide, fongicide, engrais, …).

Pour recevoir un kit trottoir fleuri, rendez-vous dans votre mairie de quartiers.

Semeurs urbains : Végétalisons la ville !

Semeurs UrbainsVoir l'image en grand

A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, la Ville de Blois engagée dans la démarche responsable zéro pesticide invite tous les habitants de tous les quartiers de la Ville à participer à l'opération "Semeurs urbains", samedi 30 mai entre 15h et 17h.

Avec la complicité des services parcs et jardins et propreté, les jardiniers d'un jour iront désherber et semer des graines de fleurs aux quatre coins de la ville. Un peu de pluie et les fleurs sortiront leurs pétales dès le début de l'été.

A cette occasion, les habitants recevront une brochure zéro pesticide, des sachets de graines et un tee-shirt à l'effigie de l'opération.

Pour participer à l’opération Semeurs urbains, rendez-vous le samedi 30 mai à 15h :

  • Pour le quartier Centre, cour de l'Hôtel de Ville
  • Pour le quartier Nord, Espace Mirabeau
  • Pour le quartier Sud, place Rol-Tanguy
  • Pour le quartier Est, Maison des Provinces
  • Pour le quartier Ouest, Ferme de Brisebarre


Passage au zéro pesticide

affiche semaine sans pesticideVoir l'image en grandDepuis le début de l'année 2012, la Ville de Blois désherbe désormais sans pesticide l'ensemble des espaces publics, de la voirie aux trottoirs en passant par les parcs et jardins.
Après le basculement au traitement naturel pour les parcs et jardins, le choix de la municipalité de passer au zéro pesticide pour la voirie constitue un engagement politique fort.

Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs de cultures, les animaux nuisibles et les « mauvaises herbes ». De nombreuses études scientifiques ont montré les effets très nocifs des pesticides sur toute la chaîne de la biodiversité et sur la santé de l'homme. La France est le 3ème consommateur mondial de pesticides mais des villes comme Dijon, Rennes, Strasbourg ou encore Vendôme se sont déjà engagées en matière de réduction de l'usage des pesticides. Maintenant que les dangers des pesticides sont connus et avérés, il n'est plus envisageable d'utiliser ces produits comme auparavant. La municipalité a donné la priorité à la protection de la santé des habitants et à l'amélioration de leur cadre de vie.

Ce passage au zéro pesticide implique deux grands changements :

  •  Un changement des méthodes de travail : les agents de la Ville désherbent désormais sans produit chimique, à la main ou par le biais de traitement alternatif avec des engins à flammes ou à vapeur d'eau. Le budget de 70 000€ alloué à l'achat de pesticides coûteux et dangereux sera désormais consacré à renforcer les équipes municipales avec l'intervention de personnes en insertion pour pouvoir désherber à la main les espaces publics de voirie.
  •  Un changement de regard des habitants sur les « mauvaises herbes » : dans d'autres pays, notamment nordiques, la présence d'herbes sauvages en ville est totalement acceptée par les habitants. La Ville de Blois n'abandonne pas ses espaces publics, elle va simplement les gérer de manière différente, ce qui nécessitera d'être tolérant envers la présence de végétation spontanée sur les espaces publics à certains moments.

Opération semeurs urbains

A l'occasion de la semaine sans pesticide, les habitants ont semé des graines de fleurs samedi 24 mars 2012 dans tous les quartiers !

Coordonnées

Ville de Blois
Service Environnement
Tél. : 02 54 90 35 40

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact