La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Dimanche 04 décembre 2016 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Fondation du doute

Près de 20 ans après l’inauguration du Mur des mots, installé dans l'enceinte de l'école d'art, l'artiste Ben revient à Blois avec un projet ambitieux, la Fondation du doute. Pilotée par l'artiste niçois en personne, la Fondation du doute a ouvert le 6 avril 2013 et accueille près de 400 pièces signées par l'artiste mais pas seulement.

  Fondation du doute - BenVoir l'image en grand« Créer c’est douter, douter c’est créer », telle est la sentence inscrite sur le fronton de ce nouveau lieu porté par l'artiste Ben (Benjamin Vautier).  

La Fondation du doute et les collections assemblées par l’artiste Ben succèdent à la collection Éric Fabre et au Musée de l’Objet, présentée sur le même site. Ce nouveau projet constitue en quelque sorte une suite à l’ensemble d’œuvres précédemment exposées (plus de 130 œuvres d’artistes majeurs de l’art du XXe siècle, croisant les grands courants artistiques ont pu être montrées pendant plus de 16 ans).

En présentant un ensemble considérable d’œuvres du mouvement Fluxus (une grande partie de sa collection personnelle, mais aussi des prêts d’autres collectionneurs, d’artistes acteurs de Fluxus…), la Fondation du doute à Blois devient le centre actif d’une histoire de ce mouvement né dans les années 1960-70.

Ce lieu a également pour vocation d’être un centre de projet artistique, lieu de débats et de diffusion de créations, de convivialité, au sein du nouvel espace créé par Ben au rez-de-chaussée : Le Fluxus, en lien avec les programmations du pavillon d’exposition temporaire installé au milieu du cloître.

L’école d’art de Blois-Agglopolys, située sur le même site, s’associe à la Fondation du doute pour produire un enseignement singulier sur les orientations nouvelles : art vidéo, happening et performances, musique action, cinéma expérimental…

Le « Mur des mots », commande publique réalisée en 1995, reste l’attraction du site avec plus de 300 des tableaux-écritures de Ben et agrandit son périmètre sur toute la cour, qui devient un lieu central, entrée monumentale, lieu de concerts et d’activités estivales.

Coordonnées

Fondation du doute
6 rue Franciade
41000 Blois
Tél. : 02 54 55 37 40
www.fondationdudoute.fr

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact