La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Vendredi 21 juillet 2017 Min 14° Max 26°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Agglopolys

Blois est la ville centre d'une communauté d'agglomération de 48 communes de près de 107 000 habitants. Les communes membres d'Agglopolys mettent en commun leurs moyens pour optimiser les services à la population (transports urbains, collecte des déchets...), réaliser des équipements majeurs et ainsi favoriser le développement harmonieux, cohérent et solidaire de leur territoire. L'intercommunalité permet la gestion de projets d'intérêt collectif dont les communes ne pourraient individuellement assumer la charge.
Depuis le 8 janvier 2012, suite à la fusion de la Communauté d'Agglomération de Blois et de la Communauté de Communes de Beauce Val de Cisse et l'intégration des communes de Chaumont-sur-Loire et Rilly-sur-Loire, 36 élus de la Ville de Blois siègent aux différents conseils communautaires de l'Agglomération de Blois.

Les missions d'Agglopolys s'organisent en 4 axes stratégiques
  • Le renforcement du rayonnement du territoire. Il se traduit par l'aménagement de zones d'activités, la promotion économique du territoire, l'accueil et soutien à la création d'entreprises, la mise en œuvre d'actions d'animation du tissu économique et la valorisation du potentiel touristique.

  • Valorisation du cadre de vie des habitants. Elle est permise par la gestion des déchets, la lutte contre les nuisances sonores, la surveillance de la qualité de l'air, l'entretien et gestion des milieux naturels, et la mise en œuvre de fourrières animale et automobile.

  • Garantie d'une gestion équilibrée de l'espace communautaire. L'ensemble des projets d'Agglopolys est inscrit dans un document contractuel liant l'agglomération à la Région : le Contrat d'Agglomération, dont l'objectif est d'assurer un développement équilibré du territoire dans différents domaines tels que les déplacements, l'habitat ou encore l'urbanisation. En participant au sein du Syndicat Intercommunal de l'Agglomération Blésoise (SIAB) à l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Agglopolys a la volonté de définir les orientations de développement et d'aménagement du territoire pour les 15 ans à venir. Le SCOT couvre 55 communes. Ce document de planification qui s'impose aux autres documents d'urbanisme (Plans Locaux d'Urbanisme des communes ; Plan de déplacements urbains ; Plan local d'urbanisme...), est exécutoire depuis juin 2006.

  • Développement des infrastructures culturelles et de loisirs de qualité. Agglopolys se doit de doter son territoire des équipements sportifs et culturels attendus par sa population résidente et sa clientèle de séjour. La réalisation du complexe nautique de l'agglomération s'inscrit pleinement dans cet objectif. Dans les mois à venir, Agglopolys devrait se doter également d'équipements d'envergure dans le domaine culturel, notamment à Blois.

Coordonnées

Agglopolys
1 rue Honoré de Balzac
Tél : 02 54 90 35 35
www.agglopolys.fr

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact