La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Réforme des rythmes scolaires

écoleA compter de la rentrée de septembre 2014, la Ville de Blois appliquera la réforme des rythmes scolaires. La principale préoccupation de la Ville, partagée avec la communauté éducative, est la prise en compte de l’intérêt des enfants et l’amélioration de leurs conditions d’apprentissage.

Avec actuellement 144 jours d'école par an contre 187 en moyenne dans les principaux pays européens, les élèves font face à des journées d'enseignement longues et chargées. Conformément à la loi, l'organisation scolaire à Blois se devait de respecter les principes suivants :

  • un enseignement dispensé dans le cadre de neuf demi-journées,
  • un volume hebdomadaire de 24h sur 36 semaines,
  • une durée maximale de 5h30 en journée scolaire et de 3h30 en demi-journée scolaire,
  • une durée de pause méridienne ne pouvant être inférieure à 1h30.

Dès février 2013, une vaste démarche de concertation a été lancée à l'initiative de la Ville de Blois auprès des parents d'élèves, directeurs et enseignants, personnels municipaux, syndicats, pour une mise en œuvre partagée et réfléchie de cette réforme.

Cette concertation a permis d'associer la communauté éducative à un vote en juillet 2013 : ainsi, plus de 2700 votants se sont prononcés très majoritairement en faveur du scenario permettant aux enfants de disposer d'une pause méridienne d'1h45 et de terminer le temps scolaire à 16h. Le mercredi matin a été choisi comme demi-journée supplémentaire. Pour en savoir plus, consultez les étapes de la réforme des rythmes scolaires.

A la rentrée de septembre 2014, les horaires des écoles seront donc les suivants pour les 4500 élèves blésois des écoles publiques du premier degré (maternelles, élémentaires et primaires) :

  • accueil des élèves par les enseignants dans l'école à partir de 8h35,
  • enseignements de 8h45 à 11h45,
  • pause méridienne de 11h45 à 13h35,
  • accueil des élèves par les enseignants dans l'école à partir de 13h35,
  • enseignements de 13h45 à 16h.

L'Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP) reste bien entendu maintenu mais également étendu (7h30-8h35 et 16h-18h30).

La Ville s'est fixée un objectif prioritaire de garantir une cohérence entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire. Il s'agit également d'offrir à chaque enfant un encadrement éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.

Aussi, le projet de Blois s'appuiera sur six grands principes :

  • l'adossement de cette réforme au Projet éducatif local (PEL) de Blois. Le 15 janvier dernier, la Ville de Blois signait avec l'ensemble des partenaires éducatifs du territoire son tout premier Projet éducatif local, marquant ainsi son fort engagement au service de l'éducation et de la jeunesse. C’est dans ce cadre que la Ville de Blois souhaite une mise en œuvre de cette réforme à la hauteur de ses ambitions.
  • la volonté d'une meilleure prise en compte des rythmes de l'enfant
  • le soutien aux actions et projets contribuant à l'épanouissement de l'enfant 
  • le maintien de l'agrément Jeunesse et Sports pour les ALP garantissant une prise en charge de qualité  des enfants
  • la prise en compte au plus près des attentes formulées par la communauté éducative dans la mise en place de cette réforme 
  • la prise en compte des besoins familiaux et professionnels adaptée aux nouveaux rythmes

En parallèle de l'offre municipale, il est important de souligner l'implication des associations blésoises qui, par leurs actions au quotidien, participent à la prise en charge de nos enfants sur les temps péri et extra-scolaires. Ces acteurs contribuent pleinement à l'épanouissement et au bien-être de nos enfants.

Pour répondre aux questions légitimes que vous vous posez et vous donner des informations pratiques, vous pouvez consulter
la plaquette
ou encore la « Foire aux questions ».

Coordonnées

Ville de Blois
Guichet unique
10 place Saint-Louis
Tél : 02 54 44 51 40

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact