La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Des Lyres d’été 2017

    Plus de 300 évènements arts, culture et nature sont au programme de cette onzième édition, pour un été généreux et décalé. Demandez le programme !

  • Spectacle son et lumière du château

    Découvrez les grandes heures de l’histoire du château royal de Blois, contées par des projections géantes d’effets spéciaux visuels et sonores

  • Le forgeron de nuages expose à Blois

    Embarquez pour un voyage dans les nuages avec l’exposition « More Than 100 Skies » de Geoffrey Hendricks

  • La Maison de la magie livre ses « secrets de papier »

    Découvrez une exposition inédite sur le papier, de son invention aux créations les plus originales.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Samedi 24 juin 2017 Min 13° Max 25°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Maison de la bd

Sortez de votre bulle et plongez dans le 9e art ! Lieu unique en Région Centre, la Maison de la bd, située en plein cœur de Blois propose toute l'année des expositions et rencontres consacrées à l'art de la bulle ainsi que des ateliers pour les scolaires et le grand public. Portée par l'association bd BOUM, elle accueille aussi des ateliers d'artistes et des auteurs en résidence.
Maison de la bd - 2015La Maison de la BD comporte 
  • Un lieu d’exposition
    Des expositions sont présentées avec une rotation de 2 à 3 par an. L’accueil des classes et des groupes est réalisé par un médiateur afin de donner les clefs de compréhension des pièces exposées.

  • Des rencontres
    En fonction de l'actualité du neuvième art, des rencontres sont organisées pour le grand public (café littéraire, conversation illustrée ou table ronde...).

  • Un pôle pédagogique
    L'association propose des modules courts ou longs en fonction des projets des établissements scolaires. Ce pôle est géré par un responsable pédagogique en lien avec l’Education Nationale.

  • Un pôle d'enseignement
    Des ateliers hebdomadaires avec inscription individuelle (enfants, jeunes, adultes) sont mis en place pour le grand public. Pour les professionnels sont organisés des journées d’étude, master class ou encore des workshops.

  • Un atelier d’artistes
    Un principe d’échanges, contractualisé entre les auteurs et bd BOUM, permet de mettre à disposition gratuitement un local de travail, en échange de prestations pour la Maison de la BD.

  • Une résidence d’auteur
    Chaque année, bd BOUM accueille en résidence un auteur pendant deux mois. L’objectif est d’offrir un espace de travail favorable à la création sur des temps longs (de deux à six mois). Ces résidences assorties d’une bourse (CNL, CICLIC) favorisent les échanges avec l’atelier d’artiste contigüe et offrent des conditions propices à la création.

L'association bd BOUM

Les bureaux de l’association bd BOUM se situent à la Maison de la bd.

L'association est née à  Blois en 1984, sous le nom Val-de-Loire, animation, à l'initiative de travailleurs sociaux, d'enseignants et de militants de l'éducation Populaire - le nom de l'association sera modifié en 1991 pour devenir le nom actuel bd BOUM . Dès sa création, le projet associatif s'est démarqué avec une orientation pédagogique. Depuis chaque année, pendant trois jours, le festival accueille environ 22 000 visiteurs et 180 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques. bd BOUM est devenu l'acteur incontournable « bande dessinée » dans la Région Centre en proposant des ateliers ou des animations à durées variables, avec le concours d'auteurs. L'association intervient, également, en milieux carcéral et hospitalier, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et une convention de partenariat la lie au lycée Sonia Delaunay de Blois. Depuis 2010, l'activité s'est intensifiée avec la mise en place de classes bd en partenariat avec le CRJS de Blois.

Son action se prolonge, également, avec le Centre des Ressources de la BD qui propose à la location, sur toute la France, vingt-quatre expositions et la création de scénographies pour des événements bande dessinée.

Enfin depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la bd comme outil d'information et d'insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages.

Coordonnées

Association bd BOUM
3 rue des Jacobins 41000 Blois
Tél.: 02 54 42 49 22

Horaires d'ouverture de la Maison de la BD
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Lundi ouvert aux scolaires uniquement
Fermé le dimanche

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact