La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Blois, la ville de tous les sports, la ville du sport pour tous !

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Samedi 24 juin 2017 Min 13° Max 25°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Sport et école

Les classes à horaires aménagés

La municipalité a la volonté de rendre le sport accessible à tous, quels que soient le niveau et l’âge.

Les classes à horaires aménagés (CHA) proposent ainsi aux jeunes sportifs blésois (de la 6e à la 3e, licenciés dans un club) de pratiquer intensément le sport qu’ils aiment, tout en respectant leur rythme de collégiens.

Fonctionnement :
À raison de 2 jours par semaine, les collèges aménagent les horaires pour libérer les enfants entre 15h et 15h40, et leur permettre de bénéficier d’entraînements sportifs jusqu’à 17h30, sans modification du programme scolaire.
Les déplacements des collèges vers les lieux d’entraînement sont financés et organisés par la Ville de Blois.
L’encadrement sportif est assuré par les éducateurs du service des sports de la Ville, ainsi que par les entraîneurs diplômés des clubs.

Education physique et sportive

Natation, gymnastique, sports collectifs, athlétisme, judo, cirque, jeux de raquettes, escalade, activités de pleine nature (kayak ou escalade et course d'orientation) sont autant d'activités sportives terrestres ou aquatiques prévues pour les écoliers et encadrées par les éducateurs sportifs de la Ville de Blois. De quoi s'épanouir durant le temps scolaire !

Ces activités sont mises en place suivant 3 cycles d'apprentissage, différents selon les niveaux. Ainsi, les CP, par exemple, auront 1 cycle escalade, 1 cycle gymnastique et 1 cycle natation.

Les moyens mis en œuvre par la municipalité sont importants. Ainsi, les 16 éducateurs sportifs interviennent environ 1h30 par semaine auprès des écoles élémentaires publiques et privées de Blois, soit plus de 3 950 heures par an dans 141 classes ! Les équipements sportifs municipaux sont ainsi utilisés 3 166 heures par an ! Quant au transport des écoliers, 2 cars sont gérés par le Service des Sports et pris en charge financièrement en totalité par la Ville de Blois.

Coordonnées

Ville de Blois
Service des sports
Tél : 02 54 52 20 00

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact