La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Samedi 24 juin 2017 Min 13° Max 25°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Attractivité du territoire

La Communauté d’Agglomération de Blois-Agglopolys s’inscrit sur l’axe ligérien à mi-distance entre Tours et Orléans, à 1h30 de Paris par l'autoroute A10.

L'agglomération de Blois (107 850 habitants - 48 communes) s'appuie sur un environnement culturel et naturel d'une grande qualité, générateur d'un potentiel touristique exceptionnel.

Le développement récent des filières d'enseignement supérieur (3 600 étudiants à Blois) et « La Loire », désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, contribuent majestueusement à cultiver l’art du bien vivre et du dynamisme économique. Le tissu économique de Blois et son agglomération se caractérise par une grande diversité des activités, au sein desquelles chaque secteur tient toute sa place. Il est constitué essentiellement de PME – PMI qui lui assurent une grande souplesse d'adaptation et un excellent climat social.

Après la vague de décentralisation de la région parisienne des années 60-70, où quelques entreprises industrielles ou de services ont été accueillies à Blois, leurs développements se sont accrus pour voir aujourd’hui de grandes unités à la stature nationale, voire internationale, s’épanouir en bord de Loire (Delphi 1 700 salariés, Groupe Aprionis 800 salariés, Atos origin 550 salariés…).
La Communauté d’Agglomération de Blois compte environ 4 500 établissements au fichier Sirène INSEE. La très grande majorité sont des unités de petite taille, mais on compte cependant une soixantaine d’établissements de plus de 100 salariés.

Riches de plus de 700 hectares, les zones d’activités sont réparties en 45 zones. Agglopolys dispose encore d’une soixantaine d’hectares de terrains disponibles et une quarantaine sont en cours de création. Lors du dernier recensement, la communauté d'agglomération de Blois comptait 44 000 emplois.

L’activité économique est dominée par le secteur tertiaire, et en premier lieu par les services. En effet, le statut de Préfecture de Blois implique la présence d’un grand nombre de salariés de la fonction publique. Dans ce contexte, le poids de l’industrie, dont relève 1 emploi sur 4, est une spécificité qu’il faut souligner.


Les principales branches industrielles de l’agglomération
sont recensées autour des pôles :
  • automobile (Delphi, Valeo, Senior, HPI…)
  • pharmacie – Cosmétologie (Procter & Gamble, Depolabo, Lavoisier, Sisley, Chiesi, ALKOPHARM…)
  • agroalimentaire (Poulain-Cadbury, Germanaud-Prédault, Gourault boyauderie blaisoise, Sologne frais…)

L’agglomération est un pôle de service fort
.

On y retrouve de nombreuses sociétés dans :

  • la logistique (SCAC, Stockalliance, Mory, Agridis, Catroux, Christian Dior Couture, Depolabo…)
  • les services informatiques et la relation clientèle (Atos origin, Victoria Line, Acticall, Team Partners…)
  • la vente par correspondance et ses services connexes (Maison de Valérie, PPR, GCM2D…)
  • les banques, mutuelles et assurances (BRO, Groupe Aprionis, AAX…)

Agglopolys offre de nombreux emplois qualifiés. Près de 60 % des emplois de cadres du département sont ainsi concentrés sur le pôle blaisois.
De nombreux établissements à capitaux étrangers ont investi sur l’agglomération (70% des 15 plus grandes sociétés industrielles du blaisois.) On peut noter une forte dominance américaine et anglo-saxonne sur la provenance de ces capitaux. Entre 2005 et 2008, la construction de locaux d’activités a connu une activité intense. Plus de 300 M€ ont été investis dans une quarantaine de projets industriels, de services, ou commerciaux.

 

Le service développement économique d’Agglopolys est en relation constante avec l’ensemble des acteurs institutionnels et des autres partenaires du développement local, afin de favoriser au mieux l’accompagnement des entreprises existantes ou l’arrivée des nouvelles activités.
Agglopolys soutient les initiatives en faveur de l’agriculture péri-urbaine, de l’agriculture biologique et des circuits courts (Jardins de Cocagne, Couveuse maraîchage bio...). Une convention de partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et Biocentre a permis d’établir un état des lieux de cette filière et d’estimer le potentiel de développement sur le territoire de l’agglomération blésoise.

Coordonnées

Agglopolys
Service développement territorial et économique
Tél : 02 54 90 35 84
www.agglopolys.fr

En savoir plus

Plus d'infos sur le web

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact