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Val de Loire
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Blois-Paris Illico

Mobilisons-nous pour une meilleure desserte ferroviaire Blois-Paris !

Affiche Blois Paris IllicoVoir l'image en grandVous souhaitez vous aussi des trajets en train plus rapides et plus fréquents entre Blois et Paris ? La Ville de Blois, Agglopolys, la Chambre de commerce et d'industrie de Loir-et-Cher et le Pays des Châteaux se mobilisent pour faire bouger les lignes. L'amélioration de la desserte ferroviaire de Blois dépend aussi de vous.

Rejoignez l'association Blois – Paris illico (collectif d'usagers) en consultant le facebook ou en téléchargeant le formulaire d'adhésion.

Depuis une dizaine d’années, la desserte ferroviaire entre Blois et Paris s’est fortement dégradée. Alors que le temps de trajet était de 90 minutes, il est le plus souvent de 2 heures aujourd’hui. Si l’on y ajoute les horaires inadaptés, les retards récurrents et le manque d’équipement des rames, on explique sans peine l’utilisation croissante de la voiture pour relier Blois à Paris…

Pourtant, cette situation n’est pas une fatalité : Blois peut et doit disposer d’un meilleur service ferroviaire. Le bassin de vie blaisois représente un réel potentiel de voyageurs avec ses 185 000 habitants et ses 78 000 emplois. Les entreprises industrielles et tertiaires du territoire sont étroitement liées à l’Ile de France, parce qu’elles y ont leur siège social ou parce qu’elles y développent des relations commerciales ou de sous-traitance. Le pôle d’enseignement supérieur blésois, avec ses deux écoles d’ingénieurs, et ses 3 500 étudiants qui seront près de 5 000 demain, aspire à un véritable rayonnement national.

Par ailleurs, Blois et sa région, idéalement placés au coeur du Val de Loire, sont une destination touristique de premier plan. Associant le patrimoine historique des châteaux de la Loire à un environnement exceptionnel, les touristes ne s’y trompent pas : 274 000 visiteurs au château de Blois, 300 000 à Cheverny, 717 000 à Chambord… sans compter les grands évènements culturels qui accueillent chaque année des visiteurs de toute la France : les Rendez-vous de l’Histoire, le Festival des jardins de Chaumont… Oui, le Blaisois doit bénéficier d’une desserte ferroviaire de qualité, pour renforcer son attractivité et sa compétitivité : accueillir ou fidéliser les entreprises, développer le tourisme ou conforter l’enseignement supérieur. Les besoins économiques sont nombreux et prennent une toute autre dimension à l’heure où les réserves de pétrole fondent et où la réduction des gaz à effet de serre est dans tous les esprits. Autant de raisons pour lesquelles nous avons décidé d’unir nos efforts pour convaincre la SNCF, Réseau Ferré de France et le Conseil régional du Centre, en charge de l’organisation des transports ferroviaires, que l’amélioration de la desserte ferroviaire de Blois est une nécessité urgente.

Quelques chiffres (données estimatives)
  • Axe Tours-Blois-Paris, 2ème axe de la Région en terme de fréquentation
  • Plus de 2 000 voyageurs par jour en gare de Blois
  • Plus d'1 voyageur sur 3 se rend ou vient de Paris
  • Seulement 3 trains rapides Blois-Paris (avec arrêt aux Aubrais) d'une durée d'1h30 en moyenne. Pour les autres trains entre Blois et Paris, durée proche de 2 heures en moyenne
  • 20 liaisons Blois / Paris par jour
Les enjeux d'une meilleure desserte ferroviaire entre Blois et Paris
  • Renforcer l’attractivité du Blaisois et profiter réellement de la proximité de Paris
  • Offrir de meilleures conditions de déplacement aux chefs d’entreprises, salariés, clients et fournisseurs
  • Rendre les entreprises locales plus attractives en matière de recrutement
  • Développer le tourisme (tourisme d’affaire, Loire à vélo...) auprès des clientèles étrangères et parisiennes
  • Favoriser la venue d’étudiants de toute la France et de l’étranger
  • Réduire le recours à la voiture pour plus de sécurité et un environnement préservé
Une mobilisation large des collectivités, des acteurs économiques et touristiques pour se faire entendre des autorités organisatrices des transports ferroviaires
  • Automne 2008 : premières réunions de travail entre les collectivités sur l'amélioration de la desserte, en lien étroit avec la relance de l'aménagement du quartier gare.
  • Printemps 2009 : rencontres au avec les élus du Conseil régional et le président de la SNCF
  • Automne 2009 : constitution du partenariat Ville de Blois / Agglopolys / Pays des Châteaux / CCI
  • Hiver 2009/2010 : mobilisation des acteurs économie / tourisme / enseignement supérieur
  • Printemps 2010 : lancement de la campagne de communication grand public « Blois Paris Illico »

Coordonnées

Association Blois Paris Illico
www.facebook.com/pages/blois-paris-illico

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Première exposition : Diagnostic et enjeux
Consulter les panneaux

Seconde exposition : Projets d'aménagement
Consulter les panneaux d'introduction (vers un nouveau visage, passerelle et aménagement de l'Îlot Ducoux)
Consulter les panneaux de l'Atelier Cité architecture
Consulter les panneaux d'Arep Ville
Consulter les panneaux de Germe et Jam

Troisième exposition :  Projet quartier gare

Consulter les panneaux d'exposition gare

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