La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Lundi 20 novembre 2017 Min Max 10°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Stop aux idées reçues

Stop aux idées reçues !

Vous vous interrogez sur l'aménagement cœur de ville - Loire, envoyez-nous vos questions en ligne, nous y répondrons sur cette page

La rue Denis Papin restera à sens unique. Faux

La circulation automobile sera rétablie à double sens rues Porte Côté et Denis Papin à la fin du chantier fin 2017. Il s'agira d'une voirie partagée (zone de rencontre) limitée à 20km. Les piétons seront prioritaires sur l'ensemble de la rue.

Les places de stationnement seront supprimées rue Denis Papin et rue Porte Côté. Faux

Une majorité des places de stationnement sera conservée. Au total, une cinquantaine de places de stationnement seront implantées, incluant des places PMR (personnes à mobilité réduite), de livraisons et transport de fonds.

  • 1er secteur rue Denis Papin (entre résistance et les escaliers) : 16 places environ
  • 2ème secteur rue Denis Papin (entre les escaliers et Porte Côté): 15 places environ
  • 3ème secteur rue Porte Côté : 23 places environ

Les travaux sont longs. Vrai et faux

Les travaux se poursuivront rues Denis Papin et Porte Côté jusqu'à la fin 2017, puis ils se déplaceront sur l'avenue Wilson en 2018. Ils ont débuté en septembre 2014 avec la place de la Libération en Vienne. Tout est fait pour que les délais soient réduits au maximum, du travail de nuit est également mis en place sur certaines périodes.

Je ne peux pas me stationner en centre-ville. Faux

La première heure est gratuite dans les parkings souterrains (Valin de la Vaissière à 2 minutes à pied du centre-ville, Château à 4 minutes à pied et République à 7 minutes), et le samedi à partir de 14h, deux heures sont offertes avec le ticket disponible chez vos commerçants. Beaucoup de places de stationnement ne sont pas utilisées dans les parkings souterrains.

Plus de 700 places gratuites sont proposées à divers endroits de la ville : parking gratuit de 111 places sur le terrain de l'ancienne piscine quai Saint-Jean, sans oublier le mail Sudreau (125 places), la promenade Mendès France (120 places) en bord de Loire, la promenade Edmond Mounin (152 places), le parking rue Halou à proximité de la passerelle (100 places).

Nous ne sommes pas informés des travaux. Faux

Une lettre d'information est régulièrement distribuée chez les commerçants du centre-ville et dans les boîtes aux lettres des riverains. Des sujets réguliers paraissent dans le Blois mag. Vous pouvez également vous rendre sur www.blois.fr/acvl suivre le chantier en direct et avoir les dernières informations.

Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez également joindre la médiatrice ACVL par email acvl@blois.fr .

Les arrêts de bus seront maintenus. Vrai

Les arrêts de bus sont maintenus rue Denis Papin, deux sont prévus entre la place de la Résistance et la rue des Orfèvres (arrêts "Orfèvres") et deux autres sont prévus entre les escaliers et la rue du Commerce (arrêts "Denis Papin").

Les Trois clés seront supprimées. Faux

Les Trois clés seront conservées mais légèrement déplacées de leur emplacement actuel. 

Le projet d'aménagement n'a jamais été présenté aux habitants. Faux

A travers une série d’ateliers et de réunions tout au long de l'année 2013, les habitants, commerçants et professionnels de l’immobilier du secteur ont été invités à participer à la construction du projet qui, par ailleurs, n’a pas manqué de s’appuyer sur le travail déjà mené par les instances , consultatives autour des bords de Loire et de la place Vaslin de la Vaissière. Depuis 2014, le projet est régulièrement présenté dans le magazine Blois mag, sur blois.fr, de nombreux articles sont parus dans la presse. Il a également fait l'objet de réunions publiques.

Le commerce de centre-ville se meurt. Faux

Plus de 300 magasins vous accueillent en cœur de ville. Blois est le premier centre commercial du département. L'offre est attractive (libraire, disquaire, prêt à porter, alimentation, restaurants, bars...) dans un cadre nettement plus agréable qu'une zone commerciale sans charme, commun à toute périphérie de ville.

De nombreuses animations sont proposées toute l'année (braderie, grand déballage, défilé de mode...), actions menées par Blois shopping et soutenues par la Ville.

Les commerçants restent ouverts pendant les travaux. Chacun a un rôle à jouer : il est de notre responsabilité de les soutenir durant cette période de travaux et de réaliser nos achats en cœur de ville. La période de travaux est une période difficile pour les commerces, tout est mis en œuvre, avec la Fédération Blois shopping et la CGPME notamment, pour anticiper les éventuelles difficultés financières.

L'objectif des travaux est également de dynamiser sur le long terme le centre-ville et de le rendre plus attractif.

Ces travaux ne sont pas utiles. Faux

Ces travaux ont pour objectif principal de renforcer l'image et l'attractivité du centre-ville de Blois. Il vise à embellir la ville, à améliorer le cadre de vie des riverains, à dynamiser le commerce et à reconquérir de nouveaux habitants, consommateurs et enseignes. Les travaux réalisés permettront de valoriser la qualité de l'espace public et les modes de déplacements doux dans ce secteur particulièrement passager. Blois ne pouvait plus retarder le réaménagement de son centre-ville.
Le budget actuel s'élève à 9 450 000 €. Les travaux font l'objet d'une programmation sur 5 années, financés principalement par la Ville de Blois. La Région Centre – Val de Loire a notamment participé à hauteur de 500 000 €. Il s'agit d'une requalification complète des espaces publics et des réseaux souterrains. L'ensemble de ces réseaux sont modernisés afin de ne pas avoir à y revenir avant plusieurs dizaines d'années. De nombreuses entreprises locales sont impliquées sur le chantier, autant d'emplois à la clé et un soutien important à l'économie locale.

La Ville met à mal le patrimoine de Blois. Faux

Les travaux visent justement à mettre en valeur le patrimoine blésois. Des matériaux de qualité ont été choisis. Le projet a fait l'objet d'un accord de l'architecte des bâtiments de France.

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact