La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mercredi 13 décembre 2017 Min Max 10°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Aménagement du quartier Saint-Vincent

© Reichen et Robert & Associés (projet susceptible d’évolution)

Situé en cœur de ville, le secteur Saint-Vincent/Monsabré bénéficiera de la vaste campagne de rénovation urbaine de l’axe menant du quartier Vienne à la gare. Le réaménagement de cet espace offre l’opportunité de répondre à un autre enjeu : la dynamisation du centre-ville commerçant.

À ne pas manquer

Chiffres clé
  • 16 000  de surface totale à aménager
  • 7 328  de surface de vente sur le Carré Saint-Vincent
  • 6 920  d’espaces publics
  • 190 places de parking créées
  • 25 boutiques

Périmètre du projet

Voir l'image en grand

  1. L’église Saint-Vincent (a), classée Monument historique, sera préservée et mise en valeur, tout comme l’Orangerie du château (b) et la maison du Jardinier (c).
  2. L’ancien collège des Jésuites (d), ainsi que les murs de soutènement des terrasses (e et f) sont inscrits aux Monuments historiques. Le bâtiment de la Poste (g), construit dans les années cinquante, n’est pas concerné par cette inscription.
  3. Les bâtiments du collège Saint-Charles seront démolis, le nouveau collège sera localisé rue de la Garenne. Des boutiques seraient proposées en façade sur ce périmètre, avec 190 places de stationnement et une toiture végétalisée.
  4. Un nouvel espace public sera créé avec notamment une place en son cœur et de nouvelles circulations piétonnes. Environ 25 boutiques seront proposées sur deux niveaux.
  5. Le square Clément Lévy sera réaménagé en un espace plus ouvert.
  6. La rue du Pont du Gast deviendra piétonne et sera accessible aux livraisons et aux services de sécurité.
  7. Le square Victor Hugo, avec ses arbres remarquables et sa vue sur la façade du château, sera préservé et davantage mis en valeur. Il sera l’objet d'un des axes de réflexion de la conférence citoyenne.
  8. Le Gouffre sera préservé.

Une conférence citoyenne pour le projet Saint-Vincent

Démarche inédite à Blois, une « conférence citoyenne » accompagnera le projet Saint-Vincent jusqu'à sa réalisation.

▶ Découvrez cette instance réunissant toutes les parties concernées

En détail : le Carré Saint-Vincent

Voir l'image en grandLe dessin du projet Saint-Vincent/Monsabré se précise à mesure qu’avancent les échanges avec les différents acteurs, notamment le promoteur JMP Expansion, les investisseurs et les conservateurs du patrimoine. L’aménagement principal porte sur la réalisation d’un pôle commerçant à ciel ouvert se déployant derrière l’église sur l’espace délimité par la rue Gallois, la rue du Père Monsabré et la rue du Pont du Gast - qui deviendra piétonne et sera concernée sur ses deux côtés. Proposant près de 7 500 m² de surface de vente (sur deux niveaux), ce complexe à taille humaine accueillera environ vingt-cinq boutiques de 90 m² à 1 700 m², pour pallier le manque de cellules moyennes en centre-ville. Il est à noter qu’afin de conserver le dynamisme des rues commerçantes du coeur de Blois, les enseignes qui s’y trouvent ne pourront intégrer le Carré qu’à la condition qu’un repreneur leur ait été trouvé. Le service postal pourrait également y être relocalisé. L’aménagement comprendra 190 nouvelles places de stationnement. Le secteur étant très protégé, une attention particulière est portée à l’intégration architecturale du projet, et au traitement des près de 7 000 m² d’espaces publics qui environneront les bâtiments.

La situation actuelle

 Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand

L'emprise du projet Saint-Vincent s’étend du parking Monsabré au parking bus Saint-Vincent, en passant par le collège Saint-Charles et la rue du Pont du Gast. Le réaménagement du square Augustin Thierry sera l’occasion de mettre en valeur les arbres protégés

Le projet en dossier du Blois mag 133

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement du secteur Saint-Vincent/Monsabré, vous pouvez télécharger le numéro 133 de Blois mag (mai 2017), dont le dossier y est consacré.

Consultez Blois mag no 133 (pages 14 à 19)

À ne pas manquer

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact