La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Le Château Royal

    Véritable panorama de l’architecture française, le Château royal de Blois est La porte d'entrée des châteaux de la Loire.

  • Fondation du doute

    Un lieu original porté par l'artiste Ben à découvrir à Blois !

  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

  • Pétales et mandibules

    Venez découvrir un rosier géant de 13 mètres et ses différents hôtes au Muséum du 26 mars au 18 septembre 2016.

  • Quel plat pour Blois ?

    Cuisiniers amateurs ou professionnels, à vos spatules et vos casseroles, vous avez jusqu'au 19 août 12h pour proposer votre recette.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mardi 26 juillet 2016 Min 12° Max 27°
Coeur de ville
Espace famille
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Le label

Blois, ville d’art et d’histoire

Hôtel d'AlluyeVoir l'image en grandEn 1986, Blois reçoit le label « Ville d’art et d’histoire », appellation décernée par le Ministère de la Culture aux villes s’engageant à valoriser et à protéger leur patrimoine. La convention liant l'État et la collectivité locale par le label a été reconduite en 2010.

Le Label « Ville d'art et d'histoire » garantit la qualité des visites et des animations par la compétence de guides agréés et par la qualité scientifique de l'animateur du patrimoine et de l'architecture, responsable du service Ville d'art et d'histoire. Inscrite dans ce réseau national de 147 villes, Blois s’est ainsi engagée à mieux sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, promouvoir un tourisme de qualité, engager des actions auprès du jeune public et contribuer au rayonnement de son image.

Voir l'image en grandÀ travers la ville, vieille de plus de 2 000 ans, vous découvrirez une histoire illustrée par un riche patrimoine : maisons à pans de bois, hôtels particuliers de la Renaissance, palais épiscopal du XVIIIe siècle, urbanisme du XIXe siècle, patrimoine industriel représenté par la chocolaterie Poulain et un patrimoine ligérien valorisé par l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visite pédagogique au Château royalLe Château royal de Blois est l'unique exemple de l'évolution architecturale française. Du Moyen-Âge jusqu'aux temps modernes, c'est à travers la Salle des États, la façade des Loges et l'aile Gaston d'Orléans que vous pourrez appréhender les grandes périodes de l'histoire française : la puissance des comtes de Blois à l'époque médiévale, le départ de Jeanne d'Arc pour délivrer Orléans, la magnificence de la cour royale à la Renaissance.

Pour découvrir le patrimoine blésois, et durant toute l'année, le service Ville d'art et d'histoire propose des visites thématiques commentées par des guides conférenciers, une signalétique patrimoniale, des parcours balisés par « des petits clous ! », et des publications « Laissez-vous conter... » disponibles gratuitement à l'office de tourisme.

Signalétique patrimonialeVoir l'image en grandLe service pédagogique Ville d'art et d'histoire, en collaboration avec les enseignants, propose au jeune public de s’initier à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine par des visites générales ou thématiques comme « L'habitat à la Renaissance », « Blois Memory » et par des ateliers d’initiation au montage d'une voûte d'ogives ou à des techniques artisanales comme celui du vitrail.

Chaque année, la Ville de Blois participe aux rendez-vous annuels des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre, l'occasion pour les habitants et les visiteurs de découvrir le patrimoine blésois de manière insolite.

Ville d'art et d'histoire

Blois, ville d'art et d'histoire depuis 1986

Coordonnées

Ville de Blois
Service Ville d'art et d'histoire
Tél : 02 54 90 33 02

Plus d'infos sur le web

En savoir plus

Voir les reportages photos

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact