La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Un été Des Lyrant !

    Plus de 200 rendez-vous tout l'été du 1er juillet au 31 août ! Demandez le programme !

  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

  • Exposition "Fantasmagique cinéma"

    Un voyage fantasmagique dans l’univers des images animées, à partir du 5 avril à la Maison de la magie.

  • Exposition au Muséum !

    Venez découvrir l'histoire et la vie du soleil, notre bonne étoile au Muséum d'histoire naturelle de Blois.

  • Blois à l'heure de Jean Jaurès

    À l'occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès, Blois lui rend hommage à travers des visuels retraçant les étapes de sa vie.

  • Blois Grand Format

    Cinq photographes blésois vous proposent une sélection de clichés sur le thème des jardins contemporains blésois.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mercredi 23 juillet 2014 Min 17° Max 27°
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Culture & tourisme

Blois, ville de culture, d’art et d’histoire

Blois, Ville d'art et d'histoireVoir l'image en grandDotée d’un patrimoine historique et naturel remarquable, d’infrastructures de qualité et d’une programmation riche et variée, la ville de Blois obtient le label Ville d’art et d’histoire en 1986. Au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Blois allie douceur de vivre, protection du patrimoine, culture et développement touristique.

Les États généraux de la culture, initiés en 2009, ont permis de mobiliser et fédérer les acteurs locaux, de croiser les créations, mais aussi d’encourager les moments de rencontre avec les publics. Pass Ville de Blois, création de résidences d’artistes, ateliers de cultures urbaines, éducation artistique en partenariat avec l’école de musique et l’école d’art… autant d'initiatives qui visent à démocratiser l'accès à la culture.

Le label Ville d’art et d’histoire, un engagement ambitieux

Attribué par le Ministère de la Culture, le label récompense les collectivités locales qui s’engagent en matière de connaissance, de protection et de valorisation de leur patrimoine. À ce titre, le service animation du patrimoine de la Ville met en place de nombreuses actions : visites guidées par des guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture, visites thématiques proposées en moyenne et haute saison touristique, mise à disposition du public d’outils de médiation du patrimoine (audio guides, circuits, signalétique…), ateliers pédagogiques pour le jeune public, publications sur le patrimoine blésois, etc.

En 2009, Blois a également été reconnue première ville artistique de moins de 100.000 habitants par le mensuel Arts Magazine. Pour ce faire, Arts Magazine a passé au crible plus de 200 villes, étudiant leur patrimoine, musées et activités culturelles.

Des infrastructures au service du patrimoine

Chato'doVoir l'image en grandS’appuyant sur un héritage historique prestigieux, Blois a su se doter d’équipements lui permettant d’accueillir son public. Ainsi, la Halle aux Grains, offre un hémicycle de 630 places ainsi qu’un espace de manifestation et d’exposition de 800 m². La salle de concert du Chato’do accueille plus de 600 personnes lors des concerts de musiques actuelles. La Maison de la Magie, quant à elle, propose un théâtre de 360 places au cœur de son musée de l’illusion. Enfin, élément fort de l’identité historique et culturelle de la ville, le Château royal de Blois abrite en son sein le musée des Beaux-Arts, régulièrement animé par des expositions temporaires, contribuant ainsi à faire de ce lieu un espace de rencontre en art et histoire. Dernière structure en date : la Fondation du doute, ce lieu original autour du mouvement Fluxus, porté par l'artiste Ben, propose une collection permanente riche de plus de 300 oeuvres, des expositions temporaires et un programme de performances artistiques, musicales, vidéo tout au long de l'année.


Une programmation riche et variée

Côté programmation, Blois propose des événements des plus éclectiques !
L’association Mars se charge des concerts de musiques actuelles et de l’accompagnement des groupes locaux, tandis que la Halle aux Grains – Scène nationale, propose chaque année un programme de théâtre, danse et musique des plus exigeants. Les autres associations ne sont pas en reste : Maison de Bégon, Hybridcore, Alep... se distinguent également par la qualité de leur offre.

La Ville organise par ailleurs de nombreux événements artistiques et culturels, tout au long de l’année (Des Lyres d'été, Des Lyres d'hiver, Rêves urbains...). Enfin, les Rendez-vous de l’Histoire et bd BOUM, les deux manifestations phares de la fin de l'année accueillent d'année en année un public de plus en plus nombreux.

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact