La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Projet de réussite éducative (PRE)

Le PRE est un dispositif ressource pour les enfants, les parents et les professionnels de l'éducation.

Affiche du programme de réussite éducativeVoir l'image en grandIl est piloté par la Ville de Blois et soutenu financièrement par l'Etat (ACSé).
Il recherche pour chaque enfant, des réponses adaptées, en fonction de sa situation, de ses besoins et de ses difficultés dans le domaine social, scolaire, éducatif, culturel, sportif et de la santé.

Qu'est-ce qu'un parcours de réussite éducative ?

Un parcours de réussite éducative est constitué d'une ou plusieurs activités, individuelles ou collectives, relevant de domaines différents. Ces activités permettront d'atteindre les objectifs du parcours établis avec l'enfant et la famille en fonction des besoins et difficultés repérés.
Ce parcours est accompagné par l'équipe de réussite éducative qui associe et informe régulièrement la famille, partenaire incontournable du projet.

Qui peut bénéficier du PRE ?

Les enfants âgés de 2 à 16 ans et leur famille résidants et/ou scolarisés dans les quartiers Nord de Blois (Coty, Kennedy, Croix Chevalier) ou résidants sur le quartier Cornillettes (territoire CUCS uniquement).

Comment le dispositif fonctionne-t-il ?

L'enfant et sa famille rencontrent la référente de parcours. Ils définissent ensemble des objectifs communs adaptés à l'enfant.
Un parcours peut être proposé via une équipe pluridisciplinaire. Une inscription à une ou plusieurs activités est ensuite réalisée afin de travailler les objectifs du parcours.
Un suivi est effectué durant l'ensemble du parcours.

Qui peut orienter les enfants vers le PRE ?

Les parents et les professionnels de la communauté éducative (enseignants, assistantes sociales et éducateurs).

La place des parents

Les parents et/ou responsables légaux, principaux éducateurs des enfants, font partie intégrante du dispositif de réussite éducative.
Aucune action, aucune intervention ne peut-être entamée, sans l'accord préalable, explicite et éclairé de la famille.

Partenaires institutionnels

Le dispositif s'appuie sur un réseau d'acteurs qui réunit les parents, les institutions (Conseil général, Education Nationale...) et les associations.

Docuthèque 

Coordonnées 

Ville de Blois
Quartier Nord
PRE - 15 place Jules Ferry - 41000 Blois
Tél : 02 54 45 26 35

PRE - Espace Jorge-Semprun - 25 rue Jean-Baptiste Charcot - 41000 Blois
Tél : 02 54 50 51 93

Quartier Cornillettes
PRE - 23 avenue du Maréchal Lyautey - 41000 Blois
Tél : 02 54 74 31 34

Coordination du dispositif
10 place Saint-Louis - 41000 Blois
Tél : 02 54 44 50 36

En savoir plus

Plus d'infos sur le web

Contactez le CGET (commissariat général à l'égalité des territoires, ayant repris les missions de l'Acès, agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances)

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact