La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Classes à horaires aménagés

Les Classes à horaires aménagés concernent 3 domaines : le sport, la musique et les arts plastiques.

Classe à horaires aménagés sportVoir l'image en grandClasses à horaires aménagés de sport

Faciliter l'accès au sport à tous les publics est l'un des engagements forts de la municipalité en terme de politique sportive. Les classes à horaires aménagés (CHA) proposent ainsi aux jeunes sportifs blésois (de la 6e à la 3e, licenciés dans un club) de pratiquer intensément le sport qu’ils aiment, tout en respectant leur rythme de collégiens.

Fonctionnement :
À raison de 2 jours par semaine, les collèges aménagent les horaires pour libérer les enfants entre 15h et 15h40, et leur permettre de bénéficier d’entraînements sportifs jusqu’à 17h30, sans modification du programme scolaire.
Les déplacements des collèges vers les lieux d’entraînement sont financés et organisés par la Ville de Blois.
L’encadrement sportif est assuré par les éducateurs du service des sports de la Ville, ainsi que par les entraîneurs diplômés des clubs.

Classes à horaires aménagés de musique

Ce dispositif, issu d'un partenariat entre les ministères de l'éducation nationale et de la culture a été mis en place à Blois lors de la rentrée scolaire 2010 à l'école Marguerite Audoux. Il vise à dispenser, dans le temps scolaire, un enseignement musical similaire à celui proposé habituellement dans les conservatoires.
L'éducation nationale pourvoit les postes d'enseignant, la Ville de Blois met une école à disposition et assure la mise en conformité des locaux, notamment au plan acoustique. Agglopolys, qui a la compétence de l'enseignement musical met à disposition de ce projet le personnel enseignant du conservatoire et assure les frais de fonctionnement (rémunération des enseignants, et selon le principe de gratuité de l'école publique, la mise à disposition des instruments de musique que les enfants garderont jusqu'à la fin du CM2, enfin, les accessoires et manuels nécessaires).
Ce dispositif assure la continuité d'un enseignement musical du CE1 jusqu'au CM2.

La répartition des élèves est la suivante : un tiers des enfants du secteur scolaire, un tiers des enfants blésois hors secteur scolaire et un tiers des enfants en provenance d'autres communes d'Agglopolys.
Les enfants reçoivent un enseignement hebdomadaire de 3 à 4 heures (instrument, pratique vocale, formation et culture musicale, cette dernière étant assurée par l'enseignant de l'école).

Modalités d'admission :
L'admission en CHAM est établie par une commission présidée par le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale au vu :

  • du dossier de pré-inscription de l'élève,
  • de sa motivation ainsi que de ses aptitudes,
  • du nombre de places disponibles.

Renseignements auprès de la Direction de l'école Marguerite Audoux et du conservatoire à rayonnement départemental de Blois Agglopolys.

Coordonnées 

Ville de Blois
Service des sports
Tél : 02 54 52 20 10

École Marguerite Audoux
14 rue du Général de Galembert
Tél : 02 54 46 52 52

Agglopolys
Conservatoire à rayonnement départemental de Blois
6 rue Franciade
Tél : 02 54 55 37 30
www.agglopolys.fr

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact