Les Classes à horaires aménagés concernent 3 domaines : le sport, la musique et les arts plastiques.
Faciliter l'accès au sport à tous les publics est l'un des engagements forts de la municipalité en terme de politique sportive. Les classes à horaires aménagés (CHA) proposent ainsi aux jeunes sportifs blésois (de la 6e à la 3e, licenciés dans un club) de pratiquer intensément le sport qu’ils aiment, tout en respectant leur rythme de collégiens.
Fonctionnement :
À raison de 2 jours par semaine, les collèges aménagent les horaires pour libérer les enfants entre 15h et 15h40, et leur permettre de bénéficier d’entraînements sportifs jusqu’à 17h30, sans modification du programme scolaire.
Les déplacements des collèges vers les lieux d’entraînement sont financés et organisés par la Ville de Blois.
L’encadrement sportif est assuré par les éducateurs du service des sports de la Ville, ainsi que par les entraîneurs diplômés des clubs.
Ce dispositif, issu d'un partenariat entre les ministères de l'éducation nationale et de la culture a été mis en place à Blois lors de la rentrée scolaire 2010 à l'école Marguerite Audoux. Il vise à dispenser, dans le temps scolaire, un enseignement musical similaire à celui proposé habituellement dans les conservatoires.
L'éducation nationale crée un poste d'enseignant, la Ville de Blois met une école à disposition et assure la mise en conformité des locaux, notamment au plan acoustique. Agglopolys, qui a la compétence de l'enseignement musical met à disposition de ce projet le personnel enseignant du conservatoire et assure les frais de fonctionnement (rémunération des enseignants, et selon le principe de gratuité de l'école publique, la mise à disposition des instruments de musique que les enfants garderont jusqu'à la fin du CM2, enfin, les accessoires et manuels nécessaires).
L'objectif, après l'ouverture d'une classe de CE1 est d'assurer dans les quatre années à venir la continuité de ce dispositif jusqu'au CM2, permettant à terme de concerner une centaine d'enfants.
La répartition des élèves est la suivante : un tiers des enfants du secteur scolaire, un tiers des enfants blésois hors secteur scolaire et un tiers des enfants en provenance d'autres communes d'Agglopolys.
Les enfants reçoivent un enseignement hebdomadaire de 3 à 4 heures (instrument, pratique vocale, formation et culture musicale, cette dernière étant assurée par l'enseignant de l'école).
Modalités d'admission :
Au cours du 2e trimestre 2011, une procédure de test sera mise en place pour les enfants entrant en CE1 à la rentrée prochaine. Elle vise à vérifier que les acquisitions fondamentales du CP soient acquises, et que les aptitudes à entreprendre l'apprentissage de la musique soient évaluées.
Renseignements auprès de la Direction de l'école Marguerite Audoux et du conservatoire à rayonnement départemental de Blois Agglopolys.
Ville de Blois
Service des sports
Tél : 02 54 52 20 10
École Marguerite Audoux
14 rue du Général de Galembert
Tél : 02 54 46 52 52
Agglopolys
Conservatoire à rayonnement départemental de Blois
6 rue Franciade
Tél : 02 54 55 37 30
www.agglopolys.fr