Les vacances sont synonymes de détente et de dépaysement. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux horizons, de pratiquer des activités inhabituelles et de rencontrer d'autres jeunes. Les activités mises en place par la municipalité représentent des expériences uniques qui contribuent au développement des enfants.
Parmi les rendez-vous incontournables de la Ville, des séjours ou raid pour les 11-14 ans. Chaque été, plus de 300 jeunes partent, et les plus grands s'impliquent même dans la préparation de leur séjour.
Pour les autres et notamment les plus petits, la diversité des animations, proposées notamment dans le cadre du Punch leur permettent de s'initier à de nouvelles activités pour peut-être les poursuivre tout au long de l'année.
Une meilleure couverture du territoire blésois par les équipes d'animation de la Ville, une distinction de l'offre par tranche d'âge, une politique encourageant les jeunes à prendre davantage d'autonomie tout en mobilisant les familles, des actions inter-quartiers, la municipalité a donné une nouvelle dynamique aux animations proposées aux jeunes.
Le Punch regroupe, à chaque vacances scolaires, des programmes ludiques et pédagogiques, complémentaires des accueils de loisirs, pour les jeunes de 3 à 15 ans. Encadrés par les services de la Ville ou des partenaires associatifs, les jeunes s’initient aux nombreuses activités artistiques, scientifiques, sportives, écologiques et de nature qui leur sont proposées.
Les inscriptions s’effectuent au guichet unique.
La Ville propose des accueils de loisirs éducatifs le mercredi et pendant les vacances scolaires pour les -12 ans. Ces accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) offrent de nombreuses activités, sources de plaisir et d’épanouissement qui contribuent également à la réussite éducative des enfants.
L’inscription s’effectue auprès du guichet unique ou en ligne pour les vacances scolaires.
À noter : Pour les accueils de loisirs de Cabochon et de Villiersfins, un car de ramassage circule dans les quartiers Nord de la ville.
| ALSH Robert Cartier Ancienne école Robert Cartier 15 rue Edouard Blau Tél : 02 54 78 20 17 Lignes de bus 1, 4 et 5 | ALSH Jardin des Lutins 62 route de Villiersfins Tél : 02 54 43 62 53 Lignes de bus 1 et 2 | ALSH Mirabeau Place Mirabeau Tél : 02 54 43 54 70 Lignes de bus 3, 2 et 6 (les mercredis et hors vacances scolaires uniquement) |
| ALSH Cabochon 138 rue de Cabochon Tél : 02 54 43 06 86 Lignes de bus 1 et 6 | ALSH Quinière 6 rue Descartes Tél : 02 54 51 27 02 Lignes de bus 1 et 6 |
La Ville de Blois propose à chaque période de vacances scolaires des activités à destination des 11/14 ans.
Futsal, rugby, basket, judo, graff, vidéo, musique, ateliers créatifs... les éducateurs sportifs et les animateurs de la Ville vous attendent dans les gymnases et les espaces jeunes.
Les inscriptions pour chaque activité se déroulent sur place.
La Ville propose une offre variée de séjours de vacances pour les enfants de 6 à 14 ans pendant la période estivale.
La découverte, le voyage et le partage avec les autres constituent la richesse de nos projets. Au programme, plusieurs destinations pour que chacun y trouve son bonheur : mer, montagne et pleine nature !
L'inscription s'effectue auprès du guichet unique à partir de mai.
Ville de Blois
Service jeunesse
Tél : 02 54 44 51 43
Service Enfance : Punch/ALSH/Séjours
Tél : 02 54 44 67 20
Guichet unique
10 place Saint-Louis
Tél : 02 54 44 51 40
Localiser les lieux sur la carte interactive
Voir les reportages photos
Consulter la rubrique «Sports & loisirs»