La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Muséum d'histoire naturelle

Créé à la fin du 19e siècle par la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et-Cher, le Muséum est installé au Palais de l’Évêché jusqu'en 1940. Pendant la seconde guerre mondiale, l'hôtel de ville est détruit lors de bombardements, puis déplacé dans l'ancien Évêché. Les collections du Muséum sont alors transférées dans d'autres bâtiments de la ville, dont les combles du château, jusque dans les années 1980.

En 1983, afin de présenter à nouveau les collections au public, la Ville de Blois décide d'installer le Muséum dans l'ancien couvent des Jacobins dont les bâtiments datent du 13e siècle. Situé en bord de Loire, le Muséum d’histoire naturelle propose au public et aux scolaires un programme de visite ludique.

L'exposition permanente « Le Blésois, carrefour de régions naturelles »

Voir l'image en grandDans l'entrée, une vidéo présente le Blésois, un concentré de nature à découvrir au fil de la Loire. Landes et forêts, étangs et rivières, pelouses sèches et marais, grandes cultures céréalières et cultures maraîchères, entre Loir et Cher, à la diversité géologique correspond la diversité des régions et des milieux. Tel un naturaliste, prenez le temps de découvrir le menu nocturne de la chouette, la multitude microscopique qui peuple la litière de nos forêts, ou la vie cachée sous l'écorce d'un vieux chêne. Soyez curieux de nature et attentif au monde discret qui nous entoure... Autant d'incitations à porter un regard différent sur l'environnement.

La salle d'exposition permanente du muséum rassemble des dioramas, des modules interactifs, des maquettes et d'autres jeux, qui permettent à tous, petits et grands de comprendre la complexité et la fragilité de notre environnement. Les dioramas présentent les différents milieux du Blésois et les animaux qui les peuplent. Une forêt animée de chants d'oiseaux et de cris d'animaux vous plonge dans la nature, le temps d'un cycle jour et nuit de 6 minutes.

Les expositions temporaires

Face à la salle d'exposition permanente, une autre grande salle accueille, environ deux fois par an, une nouvelle exposition temporaire. Les nombreux thèmes scientifiques, naturalistes et artistiques sont chaque fois abordés de façon à porter un autre regard sur les sciences. La petite galerie, située au rez-de-chaussée, est destinée le plus souvent à de petites expositions de photographies, de dessins naturalistes ou de thèmes en lien avec l'actualité.

Le public au cœur des animations, en particulier les enfants

Des animations sont proposées au grand public sur ces trois espaces tout au long de l'année. Pour accueillir les scolaires, le Muséum dispose d'une grande salle d'animation et propose de nombreuses activités pédagogiques en lien avec l'ensemble Voir l'image en grand des expositions et des thèmes.

Les collections

Les collections du Muséum sont variées : animaux naturalisés, insectes, fossiles, herbiers, minéraux... Elles contiennent des spécimens régionaux, mais aussi du monde entier. Certains sont rares, d'autres communs, mais tous témoignent de l'évolution de l'histoire naturelle. Le rôle du Muséum est de conserver ces collections afin de les transmettre aux générations futures. Il peut aussi les exposer en fonction des thématiques des expositions temporaires, les utiliser dans un but pédagogique ou les mettre à disposition d'étudiants et de chercheurs. Le Muséum abrite également un centre de documentation, qui met à votre disposition plus de 1 000 ouvrages sur les sciences de la vie et de la terre, consultables uniquement sur place et sur rendez-vous. N'hésitez pas à vous y attarder...

Muséum

Le muséum d'histoire naturelle, rue des Jacobins

Coordonnées

Ville de Blois
Muséum d’histoire naturelle « Les Jacobins »
6 rue des Jacobins
Tél : 02 54 90 21 00

Ouvert  mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Pendant les vacances scolaires (toutes zones) du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Tarifs : 4€/2€/gratuit jusqu'à 12 ans
Contacter le Muséum d'histoire naturelle

Service animation (pour les visites pédagogiques)
Tél : 02 54 90 21 03

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact