La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Qualité de l'eau

L'alimentation en eau potable

Eau du robinetL’approvisionnement en eau potable de la ville de Blois provient de 2 ressources différentes :
- 2 Prises d'eau en Loire à Blois,
- 2 forages dans la nappe des calcaires de Beauce à « Pimpeneau » sur la commune de Vineuil.

Cette diversité des ressources permet de maintenir une qualité physico-chimique constante, de réduire les risques de pollution et est un gage de sécurité des approvisionnements en cas de sécheresse. Ces ressources en eau sont protégées par la mise en place de périmètres de protection.

L'usine des eaux assure le traitement des eaux prélevées grâce à la mise en œuvre de différents procédés techniques (décantation, filtration sur sable et charbon, utilisation des sels de fer pour le traitement, désinfection à l’ozone et au chlore, etc.) afin de garantir la qualité de l’eau mise en distribution.

En chiffres (données 2009) :

- Nombre d'habitants desservis : 50 704
- Nombre d’abonnés : 11 483
- Nombre de branchements :12 073
- Capacité de production : 37 000 m3/jour
- Volume distribué : 4 584 224 m3/an
- Longueur de canalisations : 309 km
- Réservoirs : 5
- Capacité totale de stockage : 9800 m3

L'eau à Blois : une compétence partagée

Le 27 septembre 1990, la Ville de Blois a délégué le service de production et de distribution d’eau potable à l’entreprise CEO (Compagnie de l'Eau et l'Ozone) désormais Veolia Eau. Ce contrat d’affermage est valable pour une durée de vingt-cinq ans.

En pratique, la Ville demeure propriétaire de l’ensemble des équipements (usine, forages, conduites, etc.) et maître d’ouvrage des investissements. Elle organise et finance l’extension et la modernisation du réseau et de tous les ouvrages du service. De son côté, Veolia Eau assume l’ensemble des dépenses d’exploitation du service, d’entretien et de renouvellement des équipements.

La Ville de Blois est responsable de la qualité du service rendu, via la mise en œuvre de procédures de contrôle technique et financier. Celles-ci portent à la fois sur la qualité de l’eau, le rendement des unités de production et du réseau de distribution, la réalisation des travaux, le suivi des prix à l'usager, etc.

La qualité de l'eau

L'eau consommée doit être « propre à la consommation » (Code de la Santé Publique – Article L1321-1).
Pour répondre à cette demande, un plan de surveillance de la qualité de l'eau a été mis en place par l'Agence régionale de santé (ARS). Il permet de suivre la qualité de la ressource mais également le respect des référence et limites de qualité sur les eaux produites et distribuées.

NORMES VALEURS OBSERVÉES COMMENTAIRES
Bactériologie Absence de germes
test indicateur de contamination fécale
Tous les prélèvements sont conformes Eau de bonne qualité bactériologique
Dureté
-

Moyenne : 17°F
Maximum : 19°F

Eau de dureté moyenne
Nitrates 50 mg/L Moyenne : 6mg/L
Maximum : 9 mg/L
Eau conforme en nitrates
Pesticides 0,1 μg/L Teneurs inférieures au seuil de détection (0,05 μg/L) Eau conforme en pesticides

Données ARS 2009

Les résultats des analyses peuvent être consultés en mairie et au service contrôle eau.

Comprendre sa facture

Le prix indiqué sur la facture intègre une partie fixe, l'abonnement, et une partie variable qui est fonction de la consommation. Le prix de l'eau intègre les coûts liés à la production et au transport de l'eau potable mais également les coûts liés à l’assainissement et au traitement des pollutions.
Le prix de l’eau au 2ème semestre 2010 était de 3,54 € TTC / m³ pour une consommation type de 120 m3.

Que devient l'eau rejetée au réseau d'assainissement ?

La compétence assainissement collectif est exercée en régie par Agglopolys sur 22 communes, et par des sociétés privées, dans le cadre de contrats d'affermage sur les communes de Blois, La Chaussée Saint-Victor, Saint-Denis-sur-Loire et Menars. Plus de 26 600 foyers sont raccordés à un réseau de collecte des eaux usées. Celles-ci sont ensuite traitées dans des stations d'épuration.

La compétence assainissement non collectif est exercée en régie sur les 26 communes d'Agglopolys. Cela concerne les propriétés non desservies et/ou non raccordables au réseau public d’assainissement. Les eaux usées de ces résidences sont donc traitées sur domaine privé via des systèmes d’assainissement non collectif. Près de 2 500 foyers sont concernés.

Coordonnées

Ville de Blois
Contrôle eau
Tél : 02 54 90 35 70

Plus d'infos sur le web

Agglopolys
www.agglopolys.fr
ARS Centre
www.ars.centre.santé.fr
Résultats d'analyses
www.sante-sports.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
Veolia Eau
www.veoliaeau.com (service client : 0 811 900 400)

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact