La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Jeudi 19 avril 2018 Min 11° Max 26°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Collecte sélective

Point de collecte des déchetsVoir l'image en grandLa gestion de la collecte sélective est une compétence de la communauté d'agglomération de Blois (Agglopolys). Celle-ci met en œuvre une politique ambitieuse en faveur de l'environnement et du développement durable. Une volonté politique qui passe d'abord par la mise à disposition de 77 Points Tri répartis dans les différents quartiers.

Pourquoi trier ?

La quantité de déchet ne cesse d'augmenter.
On l'évalue aujourd'hui à plus d'1 kg par jour et par habitant (x 2 en 30 ans) et cela s'accroît avec la multiplication des emballages autour des produits. La planète ne peut plus absorber de telles quantités et l'élimination de nos ordures ménagères pose un véritable problème de santé publique. Il est donc nécessaire de trier et de recycler.

6 bonnes raisons de trier

1- Par respect de l'environnement : trier et recycler permettent de réduire la quantité de déchets à éliminer, de préserver la qualité de l'air, de l'eau et prévenir les risques de pollution, de réduire la consommation d'énergie et d'économiser les ressources naturelles utilisées comme matières premières dans la fabrication des emballages (ex. 1 tonne de verre recyclé permet d'économiser 660 kg de sable et 100 kg de fioul).
2- Par respect pour nos enfants et petits enfants : chacun de nous doit préserver l'environnement sur lequel nos enfants pourront s'épanouir pleinement.
3- Pour limiter les dépenses publiques : la construction et le fonctionnement des unités de traitement sont de plus en plus coûteux. De plus, tout ce qui est recyclé n'est pas à éliminer. Ainsi, le coût du traitement de nos déchets est maîtrisé.
4- Responsabilité et citoyenneté : trier doit devenir un geste naturel et simple au mettre titre que respirer, boire ou manger. Chacun est responsable de ce qu'il achète et de ce qu'il produit en déchet. Il faut donc limiter un maximum le gaspillage et revoir notre mode de consommation en évitant les sacs plastiques et les produits suremballés par exemple.
5- Par souci écologique : les déchets déposés en déchetteries et dans les Points Tri sont réutilisés, recyclés et transformés en nouveaux produits. Par exemple, 2 tonnes d'acier suffisent pour fabriquer 3 voitures. Les matières premières sont donc préservées.
6- Par solidarité pour les personnes qui travaillent en centre de tri et pour les ripeurs : Bien trier facilite leur emploi et permet la création de postes.

bandeau tri sélectif

Durée estimée de la biodégradation de certains déchets

Ticket de bus 2 à 4 semaines
Un journal 3 à 12 mois
Mégot de cigarette (avec filtre) 1 à 2 ans
Boîte de conserve 10 à 100 ans
Planche de bois 13 à 15 ans
Morceau d'acier 1000 ans
Sac en plastique 450 ans
Boîte d'aluminium 200 à 500 ans
Emballage plastique 100 à 1000 ans
Bouteille en verre 4000 ans

 

 

 

 

 

 

 




En savoir plus

Localiser les Points Tri sur la carte interactive

Plus d'infos sur le web

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact