Se déplacer à Blois

La Ville et Agglopolys favorisent la mobilité pour toutes et tous en misant sur les transports en commun et les déplacements doux.

Favoriser la mobilité de toutes et tous

La Ville de Blois et Agglopolys se sont donné pour objectif de diversifier les modes de déplacement et de favoriser la mobilité de toutes et tous dans les meilleures conditions, afin de gagner en qualité de vie. Cela s’est notamment traduit par :

  • 25 kilomètres de pistes cyclables blésoises, 36 dans l’agglomération ;
  • 400 € de subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique (dans la limite de 25 % du prix maximum) ;
  • 50 places dans le garage à vélo de la gare SNCF, sécurisé et sur abonnement.
  • 3 lignes blésoises de ramassage scolaire pédestre ;
  • la mise en place d’une navette électrique, permettant de se déplacer gratuitement dans le centre-ville
  • la mise en place d’une seconde navette électrique gratuite, reliant le quartier Vienne au centre-ville ;
  • des transports à la demande pour les personnes qui en ont le plus besoin ;
  • des tarifs plus solidaires ;
  • etc.

Et si chacune et chacun respectait le code de la route ?

Rouler en voiture à contresens rue d’Auvergne ; se garer sur les trottoirs devant les écoles ou place Louis-XII ; utiliser les places réservées aux personnes à mobilité réduite pour stationner son véhicule… sans être à mobilité réduite ; ne pas respecter les règles de partage de la route en zone 20 et en zone 30, avenue Wilson et rue Denis-Papin, etc. La liste des abus et débordements est longue de la part de certains conducteurs qui peuvent parfois se croire seuls au monde. Mais la route appartient à toutes et tous ; respecter le code de la route, c’est aussi respecter l’autre.

Les aménagements de voirie voulus par la Ville (comme les zones de rencontre ou les zones 30) et les déplacements doux (pistes, voies et double sens cyclables) vont dans le sens d’un meilleur partage de la route, que l’on soit à pied, à vélo, à moto ou en voiture, pour une circulation plus fluide et apaisée... encore faut-il que tout le monde joue le jeu.

Miser sur les déplacements doux

Les déplacements doux (marche ou vélo) éliminent le bruit, préservent l’air que nous respirons et améliorent notre santé grâce à l’exercice physique. Le cadre de vie est apaisé, la convivialité et la végétation sont favorisées, ce qui valorise les quartiers. Ces modes de déplacement sont beaucoup plus rapides que l’on ne se l’imagine et sont une des réponses efficaces à l’urgence climatique. Pour être attirante, la ville de demain devra être végétale, fraîche et respirable.

Envisager le territoire à long terme avec le PLUI

Depuis 2015, Agglopolys organise une concertation entre ses 43 communes et avec la population, portant en même temps sur l’urbanisme, l’habitat, l’environnement et les déplacements.

Cette concertation vise à définir les objectifs et les enjeux du territoire intercommunal à long terme. Ce travail se conclura en 2019 par l’adoption d’un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), qui inclura pour la première fois les thématiques de l’habitat et des déplacements (PLUI-HD).