La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 22 août 2017 Min 17° Max 31°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Conseils de quartier

accueil des conseillers de quartiers 2011Voir l'image en grandQu'est-ce que ça apporte ?

Créés en 2001, les Conseils de quartier de la Ville de Blois ont été profondément remaniés en 2008 dans la volonté municipale de les conforter dans leurs rôles de consultation, de réflexion et de formulation de proposition.
Ces instances citoyennes participent à leur mesure à la politique municipale de démocratie locale et de concertation des Blésois, en partenariat avec la municipalité et les services municipaux et en complémentarité des autres instances consultatives (conseil des jeunes, conseil des sages) et des opérations ponctuelles de concertation engagées par la Ville de Blois.
Instances dédiées à la consultation et au recueil de la parole des habitants, les Conseils de quartier de saisissent de sujets intéressants directement leur quartier. Les conseils de quartier oeuvrent également afin d'améliorer les échanges et le dialogue entre habitants.

Ce qu'en dit la loi

La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité a officialisé la création des Conseils de quartier : ces instances sont désormais obligatoires dans les communes de plus de 80 000 habitants (article L. 2143-1 du code général des collectivités territoriales, alinéa 1er), dans lesquelles le conseil municipal fixe la composition des Conseils de quartier. Les communes de   20 000 à 79 999 habitants peuvent appliquer ces dispositions. Les Conseils de quartier sont légalement institués par la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, dans les articles 1 à 3 du premier chapitre de son premier titre.

Les Conseils de quartier à Blois

Par la délibération n°443, en date du 31 août 2001, modifiée par les délibérations n°453 et n°454, en date du 24 novembre 2005 et les délibérations n°133, 134 et 135 du 23 juin 2014, le conseil municipal de Blois a institué cinq conseils de quartier, délimité sur les cinq ensembles de quartiers suivant :

  • Quartier Centre : Foix-Ulysse Besnard ; Saint Nicolas ; Gare-Poulain ; Commerce ; La Garenne ; République ; Hautes Granges ; Basses Granges
  • Quartier Nord : Pinçonnière ; Europe-Montesquieu ; Villiersfins ; Chavy ; Croix Chevalier ; Mirabeau Kennedy ; Coty ; Hautes Saules ; Sauvageau ; Sarazines ; Bel Air
  • Quartier Sud : Vienne Creusille ; Vienne Saint Saturnin ; Bas-Rivière
  • Quartier Est : Tuileries ; Maunoury ; Basilique – Cornillettes ; Provinces – Hôpital ; Saint Lazare ; Villejoint
  • Quartier Ouest : Les Grouëts ; Saint Georges ; Cabochon ; Quinière ; Médicis ; Val d’Arrou
Composition

Par la délibération n°133, en date du 23 juin 2014, constitués pour deux ans et organisés en trois collèges :

  • 1er collège : "Les habitants du quartier"

Toute personne* ayant sa résidence principale dans le quartier. Ce collège représentera, au minimum, les deux tiers du conseil de quartier.

  • 2ème collège : "Les forces vives du quartier"

Toute personne* représentant une des forces vives du quartier (association, entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, établissement scolaire, équipement public non municipal).

  • 3ème collège : "Les amis du quartier"

Toute personne* ayant sa résidence principale à Blois, hors du quartier, mais sont liés à lui par un lien affectif.

  • Les membres de droit

L'adjoint de quartier, en sa qualité de représentant de la Ville de Blois, les représentants des équipements publics de la Ville de Blois et les représentants de la maison de quartier.

La composition des conseils de quartier sera fixée par la commission municipale "Solidarité, santé, logement, cohésion sociale, démocratie locale, sécurité, prévention de la délinquance". 

Il est demandé aux conseillers de quartier de s’engager à participer aux réunions et débats. Un conseil de quartier peut prononcer la démission d'office d'un conseiller en cas d'absences répétées et non excusées aux réunions.

* n'étant pas membre du conseil municipal ou d'une autre instance consultative

Coordonnées

Ville de Blois
Service Démocratie locale et Instances consultatives
Tél : 02 54 44 52 00

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact