La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Jeu-concours « Photographie-moi un nuage »

    Laissez libre court à votre imagination et donnez votre regard sur l’escalier Denis Papin…

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Espaces verts & jardins

Les jardins de l’ancien Évêché

La création du diocèse de Blois en 1697 a conduit à la construction d’un splendide palais épiscopal classique, actuelle mairie de Blois, entouré de vastes jardins surplombant la Loire. À cet emplacement, se trouvaient autrefois les salles de “jeu de paume”, ancêtre du tennis, très en vogue quand la Cour était à Blois.
Les jardins de l’Évêché ont été réaménagés en 1991 et accueillent une roseraie, un jardin des sens et un jardin aromatique :

RoseraieVoir l'image en grandLa Roseraie

Située sur la terrasse basse des jardins de l'Évêché, la Roseraie décline couleurs et parfums dès le printemps. Ses concepteurs, Arnaud Maurières et Eric Ossart, ont en effet fait appel à deux spécialistes pour choisir les meilleures variétés de roses odorantes. La Roseraie est ouverte au public pendant la belle saison du 15 mai au 30 septembre, du lundi au vendredi de 11 h à 18 h 30 et les week-end et jours fériés de 14 h à 18 h 30.

Le Jardin des sens

Lieu semi-clos dominant la vieille ville et la Loire, le jardin des cinq sens de Blois, également appelé Jardin des plantes médicinales, se situe dans le parc derrière l’Hôtel de Ville. Conçu par une classe de collégiens, ce jardin associe végétaux et aménagements stimulant les facultés sensorielles des visiteurs… Le jardin est ouvert à partir de 8h jusqu'à la tombée de la nuit

Les jardins du Roy

Parcs et jardinsVoir l'image en grandEntourant avec élégance le château royal, les jardins du Roy ont été parmi les premiers à utiliser l'espace des fortifications comme espace d'agrément. Créés à l’origine par Louis XII, ils abritaient des cultures de fruits, légumes et plantes médicinales.

Aujourd’hui, ce sont des jardins contemporains architecturés et fleuris par le paysagiste Gilles Clément en 1992. Ils reflètent l'histoire du château en créant les ambiances de trois époques (médiévale, Renaissance et classique) en fonction des trois façades du château.

Bel ensemble agrémenté d'une cascade sur une grotte d'améthyste, le jardin des fleurs royales offre des parterres de lis, d'iris et d'hémérocalles. Le jardin des simples, composé de parterres et de pots dans un dallage de terre cuite, rassemble des plantes aromatiques, condimentaires et médicinales autour d’un bassin carré et ouvre la vue sur le centre-ville.

Quant au jardin du Roy, en forme de belvédère, il offre une magnifique vue sur la ville et sur deux façades du château.
Cette agréable composition contribue largement à valoriser le château royal.

Ces jardins sont ouverts de 8h30 jusqu'à 17h du 1er octobre au 31 mars et de 8h30 jusqu'à 19h du 1er avril au 30 septembre.

Jardin des plantes médicinales

Situé rue Vauvert, à proximité du grenier à sel, ce jardin abrité de murs offre aux visiteurs un espace de verdure dans la vieille ville.

Le jardin des plantes médicinales est ouvert par les personnes de l'observatoire de Loire du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Coordonnées

Ville de Blois
Service Parcs et Jardins
Tél : 02 54 44 52 47

En savoir plus

Plus d'infos sur le web

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact