La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Le Jeu de Paume a ouvert ses portes

    Blois est désormais dotée d’un équipement permettant d’accueillir de grandes manifestations. Visite guidée.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Balades

Balades en bateau traditionnel sur la Loire

Balade en futreauVoir l'image en grandNaviguez en bateau traditionnel au cœur de Bloisavec l’Observatoire Loire, association d’éducation à l’environnement (environ 1 heure). Au rythme des mariniers, accompagné d’un guide expérimenté, venez admirer le patrimoine architectural, culturel et naturel de Blois. Observez la faune ligérienne : sternes, gravelots, aigrettes et autres oiseaux séjournant sur le fleuve royal. Au milieu du circuit, une petite halte aux abords d’une île vous permettra de repérer les traces du castor, le plus gros rongeur d’Europe.

Publics et périodes : de mars à novembre pour les groupes (comités d’entreprise, scolaires, centres de loisirs...) et de mai à octobre pour les individuels.

La Loire à vélo

La Loire à VéloVoir l'image en grandLa Loire à vélo à Blois, Chambord et leurs environs, ce sont 13 boucles et 400 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes cyclables balisés, pour vous permettre de découvrir le territoire et les châteaux à vélo.
Prenez le temps de partir à la découverte des prestigieux châteaux de Blois, Chambord et Cheverny, mais aussi des villages et du patrimoine naturel ligériens.

Ces itinéraires sont conçus pour une pratique familiale et sans difficulté.

L’itinéraire de la Loire à vélo s’intègre à l’EuroVélo 6, appelée “Eurovéloroute des fleuves”, qui permettra de relier, à vélo, la façade atlantique à la Mer Noire, en longeant les fleuves (Loire, Rhin, Danube) à travers 10 pays sur 3 650 kilomètres.

Les p'tits clous : découvrir Blois à pied

Circuit des Ptits clousVoir l'image en grandLes p’tits clous, ce sont quatre circuits piétonniers de Blois, balisés de clous de bronze,pour comprendre et découvrir un savoir-vivre à la française sur près d’un millénaire !

Chaque circuit, organisé en boucle et d’une longueur de 2 kilomètres environ, vous permet de partir à la découverte d’un quartier de Blois.

Quatre signes distinctifs représentent les différentes promenades et convergent vers le centre-ville :

  • Le circuit du porc épic (2 km) : emblème de Louis XII, le porc épic vous conduira vers les quartiers du château et les jardins royaux.
  • Le circuit des flèches de l’abbatiale Saint-Nicolas (1,8 km) vous fera découvrir le quartier pittoresque des étudiants autour des anciennes abbayes.
  • Le circuit de la fleur de lys vous emmènera dans le quartier ancien du Puit-Châtel, où se concentrent les hôtels particuliers d’époque Renaissance.
  • Le circuit de la gabarre, quartier rive gauche, offre quant à lui, les plus beaux points de vue sur la ville.

Blois en segway

Découvrez de nouvelles sensations de plaisir et de liberté grâce au gyropode Segway, véhicule électrique auto-équilibré, intuitif et ludique.
Au départ de la place Louis XII, aux pieds des escaliers du Château,partez à la découverte de Blois au cours d’une balade accompagnée de 2 heures à travers les ruelles et monuments de la cité. Vous pourrez admirer le panorama exceptionnel sur la Loire et la ville du haut des Jardins de l'Évêché, et découvrirez les lieux chargés d'Histoire : le Château royal, la Maison de la magie, la cathédrale St Louis, l'église St Nicolas, la Roseraie, la scène nationale de la Halle aux Grains
Au terme de cette visite, Blois n'aura plus aucun secret pour vous !

  • Balades accompagnées de 2 heures, initiation incluse (groupes de 4 à 10 personnes maximum).
  • À partir de 12 ans.
  • Période estivale : chaque jeudi à 18h30 au départ de la place Louis XII, sur réservation.
  • Hors saison : tous les jours sur réservation

Montgolfières

Portez un autre regard sur Blois et la vallée de la Loire ! Laissez-vous porter et touchez du doigt les nuages !Vous apprécierez la liberté et la légèreté que procure la montgolfière. Ni vertige ni mal de l’air, cette merveilleuse aventure est à la portée de tous.
Vols au départ de Blois.

Balades en attelage

Vieux BloisVoir l'image en grandDécouvrez les vieux quartiers de la ville et les bords de Loire autour du château de Blois, au rythme tranquille d’un attelage de percherons. Les circuits durent 25 minutes.

Coordonnées

Balade en bateau traditionnel
Port de la Creusille
Réservation (individuel et groupe), tél : 02 54 56 09 24
E-mail : info@observatoireloire.fr
Embarquement Port de la Creusille, rive gauche, mai - octobre

En savoir plus

Plus d'infos sur le web

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact