La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Dimanche 04 décembre 2016 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

La police municipale

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique (Art 2212-2 du Code Générale des Collectivités Territoriales).

Brigade VTT de la police municipaleVoir l'image en grandMission générale

La police municipale est une police de proximité par excellence qui remplit à la fois des missions de police administrative et de police judiciaire. Elle coordonne son action avec la police nationale de Blois.
Les agents de police municipale rendent compte au Maire et à l'officier de police judiciaire territorialement compétent, de tout crime, délit ou contravention dont ils ont connaissance. En ce sens, ils veillent à l'application des arrêtés de police du Maire, ils constatent par procès verbal les nons respects à ces arrêtés municipaux, les infractions au code de la route, les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes, l'abandon d'ordures, les destructions ou dégradations de biens appartenant à la commune.
Pour toutes les autres infractions pénales qu'ils constatent, les policiers municipaux rédigent un rapport d'intervention à l'attention de l'officier de police judiciaire territorialement compétent.
À Blois, la police municipale assure également la sécurisation des manifestations culturelles, sportives et cérémonies patriotiques se déroulant sur le territoire communal.

La police municipale de Blois

Elle est composée de 33 policiers municipaux et de 6 agents de stationnement de la voie publique.

Convention de coordination entre la police municipale et la police nationale

Signée pour trois ans (2016-2019), la convention de coordination entre la police municipale et la police nationale témoigne de l'engagement des signataires, la Ville de Blois et l'Etat, à garantir la tranquillité publique et la sécurité de l'ensemble des habitants. Elle s'inscrit également dans le cadre du plan de mandat de la municipalité puisque la tranquillité publique fait partie des priorités affichées par la Ville.

Cette convention précise la nature et les lieux des interventions des agents de police municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec la police nationale.

Coordonnées

Police municipale
51 rue de la Garenne
Tél : 02 54 900 900

Hôtel de Police
42 quai Saint-Jean
Tél : 02 54 55 17 78

Bureau de Police quartiers Nord
133 rue Michel Bégon
Tél : 02 54 43 15 58

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact