La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Les tournages à Blois

La diversité culturelle est un point essentiel pour valoriser une ville. Au-delà de ses grandes manifestations et de ses structures culturelles de qualité, la Ville de Blois réserve au 7e art une place de premier plan dans la vie blésoise en soutenant le cinéma d'auteur et encourageant l'éducation à l'image tout en luttant contre l'exclusion culturelle des plus défavorisés.

Tournage à BloisVoir l'image en grandPlus encore, la Ville, riche de son patrimoine, met à la disposition des réalisateurs les lieux prestigieux de la ville comme le cadre du château royal, qui est le théâtre de films historiques depuis 1897.

Les films réalisés

Que ce soit pour le cinéma ou pour la télévision, le cadre prestigieux du château royal et des quartiers anciens de Blois a régulièrement servi de décor à des scènes de films :

  • Dès 1897, les frères Lumière tournaient, avec 7 acteurs, une brève reconstitution de "l’assassinat du Duc de Guise", sur une musique originale de Camille Saint-Saëns.
  • Dix ans plus tard, soit en 1907, le metteur en scène André Calmette le filmait à nouveau, entendant faire passer le cinéma du rang de distraction foraine à celui de 7e art (à noter : ce film est diffusé en continu dans les salles du château !).
  • En 1962, quelques scènes du “Chevalier de Pardaillan” de Bernard Borderie sont tournées au château de Blois.
  • En 1971, les scènes extérieures du téléfilm “L’exécution du Duc de Guise” (réalisé par Pierre Bureau, d’après Philippe Erlanger) sont également tournées au château de Blois.
  • En 1978, dans le téléfilm “La guerre des trois Henri”, réalisé par Marcel Cravenne, la scène de l’assassinat est presque entièrement tournée à Blois, y compris dans les pièces historiques des appartements royaux.
  • En 1988, la deuxième partie du téléfilm “Catherine de Médicis, la reine noire”, tourné par Yves-André Hubert d’après Jean Orieux, avec Alice Sapritch dans le rôle titre, est tourné en partie au château de Blois.

    Plus récemment, le cadre du château a été utilisé pour évoquer d’autres châteaux ou palais disparus. Ainsi :
  • En 1999, Luc Besson tourne quelques scènes du procès de sa “Jeanne d’Arc” dans la salle des États généraux.
  • Tournage à BloisVoir l'image en grandEn 2007, le château de Blois sert de cadre à la reconstitution de l’Hôtel du Duc de Guise (situé à Paris !) lors du tournage de “La dame de Montsoreau”, réalisé par Michel Hassan, d’après Alexandre Dumas.
  • En 2008, c’est au tour de Marc Rivière de tourner à Blois différentes scènes de “La reine et le cardinal”, téléfilm en deux parties avec Philippe Torreton.
  • En 2009, deux tournages se succèdent au château de Blois : “Le roi, l’écureuil et la couleuvre” de Laurent Heynemann, consacré à l’histoire du surintendant Fouquet, joué par Lorant Deutsch, et “La princesse de Montpensier” de Bertrand Tavernier, avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Gaspard Uliel.


Tourner un film à Blois

La Ville de Blois est associée avec Centre Images, Agence régionale du Centre pour le cinéma et l'audiovisuel pour la réalisation des films. Cet établissement public a été créé à l'initiative de la région Centre en partenariat avec l'État.

Son action s'articule autour de 5 missions :

  • conserver et valoriser le patrimoine régional
  • soutenir les initiatives régionales en faveur des œuvres cinématographiques et audiovisuelles
  • diffuser, en zone rurale, des films peu de temps après leur sortie nationale
  • développer les actions de sensibilisation et d'éducation artistique au cinéma et à l'audiovisuel
  • faciliter les projets cinématographiques et audiovisuels en région Centre.

Plus d'infos sur le web

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact