La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Carnaval

Le carnaval 2017 : un défilé à la mode blésoise

Après l’édition 2016 sur le thème « Bloislywood ou les couleurs de l’Inde », qui a réuni près de 20 000 spectateurs, c’est « la mode » qui a rythmé l’édition 2017 du carnaval, dimanche 26 mars. Cette grande parade urbaine, devenu un rendez-vous incontournable de Blois, a fêté ses 25 ans avec encore plus de participants locaux et d’artistes invités.

La thématique « mode » était ouverte : costumes folkloriques locaux, habits du dimanche ou encore marinière de Jean-Paul Gaultier.

La compagnie Zic Zazou était l’invitée d’honneur du carnaval, avec sa fanfare déjantée et une chenille géante de 25 mètres de long qui a réservé quelques surprises aux spectateurs… Des ateliers ouverts à tous et gratuits ont été animés par Franck Mouget, un des piliers et créateurs de la compagnie Le Muscle, et étaient proposés pour « défiler sans se défiler ». C’était d’ailleurs cette même compagnie qui a clôturé le défilé avec le retour de son « Jean-Louis 2000 », créé il y a 15 ans, au Carnaval de Blois. Les associations qui participaient au cortège ont défilé sur scène avant qu’un grand bal disco entraînent spectateurs et participants sous la boule à facettes ! La fanfare Saugrenue a assuré également l’ambiance musicale.

Le cortège s’est élancé de la place du château pour rejoindre la place de la République.

Voir l'image en grand

Tous les détails sur l’édition 2017

Retrouvez le programme détaillé et les informations pratiques (ateliers de préparation, parking, bus, etc.) sur la page dédiée du Carnaval 2017

Un carnaval pour tous

Créé en 1993, le carnaval de Blois est devenu l'un des événements festifs incontournables de la ville

Carnaval 2010Voir l'image en grandChaque année, vers le mois de mars, Blois fête les carnavals du monde entier en invitant de nombreux artistes qui, le temps d’un défilé, vous font partager l’esprit du carnaval !

Des compagnies professionnelles internationales, nationales ou locales mettent leur talent au service des arts de la rue, au côté des associations et bénévoles locaux. C’est donc un joyeux cortège qui anime les rues de la ville, de la place du Château à la place de la République, avec un départ et une arrivée en fanfare. Enfin, le parvis de la Halle aux Grains offre chaque année un spectacle final étonnant.

Un beau remue ménage populaire pour chasser définitivement l’hiver ! Alors déguisez-vous, maquillez-vous et surtout participez !

Carnaval 2016

Le Carnaval de Blois s'est tenu dimanche 20 mars sous le thème "Bloisllywood, ou les couleurs de l'Inde".

Coordonnées

Ville de Blois
Direction des Affaires Culturelles
Tél : 02 54 44 51 86
Contacter l'équipe du Carnaval

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact