La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Jeudi 27 avril 2017 Min Max 12°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

bibliothèques et multimédia

Bibliothèque Abbé GrégoireVoir l'image en grandLes bibliothèques de Blois-Agglopolys sont ouvertes à tous, il n'est pas nécessaire d'être abonné pour y venir. Sur place tout est gratuit, pour tout le monde.

  • Elles sont un lieu de ressource pour l'information comme pour le loisir. Elles sont aussi un lieu culturel vivant pour les adultes et les enfants, proposant de nombreux rendez-vous avec des conteurs, des auteurs, des artistes, et aussi des projections cinématographiques, des expositions...
Où ?
  • Les bibliothèques de Blois-Agglopolys sont un réseau qui accueille le public dans deux bâtiments.
  • La bibliothèque Abbé-Grégoire est le cœur de ce réseau. Bâtiment moderne élégant et chaleureux, elle se trouve en centre ville, à côté de la Halle aux grains et de la Préfecture.
    Des lignes de bus régulières la desservent. Deux parkings payants permettent de stationner à proximité.
  • La bibliothèque Maurice-Genevoix a été construite en 1981. Elle est située dans les quartiers nord. En septembre 2010 elle a fait l'objet d'un important chantier d'agrandissement et de modernisation. Devenue La Médiathèque, elle a réouvert ses portes en juin 2012
  • L'espace des bibliothèques est organisé par centre d'intérêt (musique, cinéma, livres pour les adultes, livres et presse pour les enfants, presse information et actualité, patrimoine et région, internet).
    La bibliothèque Abbé-Grégoire héberge aussi des ruches, que l'on peut observer depuis les grandes baies vitrées de son escalier.
    Au 2e étage de la bibliothèque Abbé-Grégoire se trouve la bibliothèque de l'antenne blésoise de l'Université de Tours.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand ?
  • Du lundi au samedi, il y a toujours une bibliothèque ouverte à Blois.
    Les horaires détaillées sont consultables sur le site web des bibliothèques.
  • 7j/7 et 24h/24 :
  • La boite à retours : une boite sécurisée, située devant la bibliothèque Abbé-Grégoire avenue Maunoury, permet aux abonnés de rendre les documents qu'ils ont empruntés même si la bibliothèque est fermée.
  • Sur internet : à tout moment, on peut trouver des informations sur le site de la bibliothèque et interroger son catalogue pour savoir quels documents elle met à disposition du public.
  • Les abonnés peuvent vérifier les informations de leur compte et réserver à distance des documents en cours d'emprunt, pour en disposer à leur tour, dès qu'ils auront été rendus à la bibliothèque.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quoi ?

Des ressources :

  • 300 000 livres, journaux, magazines, revues (sur tous les sujets et quelques spécialités : des bandes dessinées, des mangas, des textes enregistrés pour "lire" en se promenant, des livres en gros caractères, des livres en braille pour les enfants, des livres créés par des artistes, des livres et manuscrits anciens...)
  • 32 000 CD musicaux et quelques centaines de nouveaux disques vinyles
  • 8000 films (de la fiction et des documentaires)
  • 1300 partitions et méthodes d'apprentissage instrumental
  • Des jeux vidéo (utilisables sur place à la bibliothèque Abbé-Grégoire et empruntables par les abonnés du réseau)

Des services :

  • Accueil, échanges, conseils, découverte : dans tous les secteurs, en permanence, des professionnels sont là pour vous.
  • Musique et cinéma : À la bibliothèque Abbé-Grégoire, gratuitement et sans abonnement il est possible de voir certains films, d'écouter de la musique, de découvrir les ressources que la Cité de la musique de Paris réserve aux bibliothèques.
  • Internet : Le public dispose de postes informatiques spécifiques pour la bureautique et l'accès à internet. Ce service est ouvert à tous. Il est gratuit pour les abonnés. Il est possible d'imprimer, les impressions sont payantes.
  • Le service Presse Recherche d'informations Apprentissages Multimédia (PRIAM) de la bibliothèque Abbé-Grégoire permet de se documenter sur la vie pratique et professionnelle.
  • L'accès à une banque de données analysant les publications de la presse et des revues et magazines permet de se renseigner à fond sur l'actualité d'un sujet, et pour certains titres d'accéder en ligne à des articles.
  • Un écrivain public est régulièrement présent dans les bibliothèques (ses permanences sont annoncées dans le programme culturel des bibliothèques). Gratuitement et sur inscription, il apporte son aide pour la rédaction de courriers professionnels, pratiques, administratifs.
  • Des accueils de classes et de groupes sont organisés tout au long de l'année, sur projet et rendez-vous.
  • Des visites de découverte de la bibliothèque Abbé-Grégoire sont régulièrement proposées (dates dans le programme culturel des bibliothèques), elles sont ouvertes à tous et gratuites.
  • Des ateliers multimédia sont organisés en permanence par les services PRIAM (Abbé-Grégoire) et ETNA (Maurice-Genevoix) pour s'initier à la bureautique, à internet, à la photographie numérique, pour rester au fait des évolutions technologiques et de leurs enjeux. Ils proposent des initiations par niveaux, pour répondre à un maximum de besoins.

Des événements :

  • Rencontres, projections, débats, expositions...
  • Les bibliothèques sont des lieux culturels vivants, les enfants depuis le plus jeune âge et les adultes peuvent s'y retrouver régulièrement pour écouter un conte, une lecture, voir un film, échanger avec d'autres à l'occasion d'une réunion autour d'un thème, découvrir un instrument ou un genre musical, assister à une rencontre ou un débat avec un auteur, un artiste...
  • Des expositions sont régulièrement visibles, elles permettent de découvrir un sujet contemporain, une pratique artistique, ou un aspect des richesses du fonds patrimonial ancien et précieux.
  • Le programme culturel des bibliothèques paraît tous les trois mois. Il est à disposition gratuitement dans les bibliothèques. Il peut être téléchargé en version pdf depuis le site du réseau des bibliothèques.

Le prix Emmanuel Roblès des lecteurs de Blois-Agglopolys

  • Ce prix organisé par les bibliothèques de Blois-Agglopolys existe depuis 1990. Il est décerné chaque année en juin à l'auteur d'un premier roman écrit en langue française. Il est doté d'une bourse. Son lauréat est élu par des comités de lecteurs qui se réunissent régulièrement. La sélection soumise au choix de ces comités de lecteurs est étroitement liée à celle établie par les jurés du Prix Goncourt du premier roman.
  • Si la littérature contemporaine et les premiers romans vous intéressent, si vous aimez échanger sur vos lectures, vous pouvez participer à l'attribution du prix Roblès : renseignements auprès des bibliothèques.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour qui ?

Les bibliothèques sont ouvertes à tous gratuitement. Il n'est pas nécessaire d'être abonné pour utiliser sur place les ressources mises à disposition, visiter les expositions, ou prendre part aux événements régulièrement programmés.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment ?

Sur place :
Tout est gratuit, accessible sans condition à tout le monde.

A domicile :

  • Pour emporter chez soi des documents il faut être abonné.
  • Il y a plusieurs formules d'abonnement. Elles dépendent de plusieurs choses : l'âge, le lieu de résidence, la nature des documents qui pourront être emportés à domicile.
  • Il existe un abonnement gratuit pour les moins de 25 ans.
  • Il existe des tarifs réduits.


Pour toutes précisions sur la gratuité, les réductions, le prix et les conditions des abonnements, consultez le site des bibliothèques, ou téléphonez pour vous renseigner.

Coordonnées

Bibliothèque Abbé Grégoire
4/6 place Jean jaurès BP 10
Tél : 02 54 56 27 40
http://biblio.ville-blois.fr
Contacter la bibliothèque Abbé Grégoire

Bibliothèque Abbé Grégoire - fonds patrimonial
www.ville-blois.fr/fondsancien

La Médiathèque
rue Vasco de Gama
Tél : 02 54 43 31 13
Contacter La Médiathèque

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact