La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Seniors

    Le Conseil des Sages et la Ville lancent le Guide Loisirs Seniors... un concentré d'activités culturelles ou sportives pour faire le plein de sorties !

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mercredi 23 août 2017 Min 14° Max 27°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Handicap et accessibilité

L'accessibilité à Blois

En 2014, la Ville de Blois s'est distinguée par une nette progression de la note délivrée par l'Association des Paralysés de France (APF) dans le cadre du baromètre d'accessibilité qui évalue le niveau d'accessibilité des 96 chefs lieux de département et qui réalise un classement. La note de 15,6/20 a fait passer la Ville de Blois de la 92ème place à la 26ème place en 5 ans.

Ce baromètre de l'accessibilité évalue exclusivement l'accessibilité aux personnes atteintes de handicap moteur. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises d'année en année. Il couvre les chefs-lieux des 96 départements de France et comporte trois sujets : le cadre de vie, les équipements municipaux et la politique locale. Le classement général résulte de l'addition des scores obtenus par les villes sur ces trois thèmes, ramenés à une note sur 20.

Ces bons résultats sont le fruit du travail réalisé depuis plusieurs années au sein des services grâce à cette forte volonté municipale (note de 21/21). Ce travail a été perceptible par les adhérents de l'APF qui ont évalué à la hausse leur cadre de vie (18/21).

Des travaux de mise en accessibilité chaque année :

Pour atteindre ses objectifs, la Ville de Blois investit chaque année 300 000 € spécifiquement pour les travaux de mise en accessibilité de ses bâtiments existants et 100 000 € pour la mise en place d'itinéraires continus de trottoirs de trottoirs accessibles.

En 2014, une sixième tranche de travaux de mise en conformité des bâtiments communaux a été réalisée. Le choix a été porté, en concertation avec les associations de personnes handicapées, sur l'amélioration de l'accessibilité des bâtiments scolaires. L'an passé, l'école élémentaire Yvonne Mardelle a été rendue accessible ainsi que la dernière tranche du groupe scolaire Foch comprenant le gymnase. Ont également été réalisés la seconde tranche de la Police Municipale (RDC), la Bourse du Travail (WC, boucle d'induction), la rampe d'accès au gymnase Honoré de Balzac, l'acquisition d'une boucle d'induction magnétique mobile destinée aux salles de réunion non équipées.

Au-delà de ce programme pluriannuel, l'accessibilité est prise en compte dans tous les travaux de restructuration et de réhabilitation des équipements publics. En 2014, les bâtiments suivants ont été concernés : la Maison de Bégon, la zone réhabilitée de l'école Raphaël Périé, la cour de l'école du Foix, le CLAE et les sanitaires.

En ce qui concerne la voirie et les espaces publics, une cinquième tranche de travaux de mise en conformité a été réalisée en 2014. Cette enveloppe permet progressivement de mettre en conformité des cheminements piétons très fréquentés et des traversées de chaussées. Une première tranche de travaux concernant le cheminement reliant la Halle aux Grains à l'Hôtel de Ville a été réalisée et sera poursuivie en 2015. De plus, de nombreux travaux ont été réalisés aux abords d'établissements publics : école Foch, lycée La Providence, service des Sports, la Fabrique, la Crèche de Vienne...

Lors des travaux lourds de voirie et des espaces publics, les règles d'accessibilité sont prises en compte pour les adapter au mieux aux contraintes existantes : étroitesse des rues, accès aux bâtiments publics... Quelques exemples de travaux en 2014 : le réaménagement de la rue Jules Ferry avec cheminement piéton sur le mail le long de la rue entre la place de la Laïcité et l'avenue de France, l'aménagement du parvis devant la maison de Bégon, la seconde tranche du mail Charlot...

De plus, en partenariat avec Agglopolys, la Ville de Blois concentre ses efforts sur l'accessibilité des transports en commun qui sont de compétence intercommunale. Les lourds investissements financiers entrepris dans les travaux de voirie au niveau des quais bus depuis 2010 se poursuivront en 2015 en donnant la priorité aux trois lignes structurantes.

La commission communale d'accessibilité des personnes handicapées :

La commission communale d'accessibilité réunit régulièrement les associations représentant tous les handicaps. Elle dresse le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et fait toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant. Elle établit un rapport annuel présenté en conseil municipal qui dresse le bilan des actions menées dans ce domaine.

La plaquette accessibilité commerces

couv plaquette accessibilité - 2015L'ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées permet aux propriétaires qui n'auraient pas rendu accessibles leur bâtiment au 1er janvier 2015 de demander un délai supplémentaire pour réaliser ces travaux. Pour obtenir ce délai supplémentaire, les propriétaires doivent s'engager dans un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui complète la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui assure une sécurité juridique.

Un Ad’AP constitue un engagement formel du propriétaire et/ou du locataire qui devra être déposé en mairie (ou à la préfecture si le dossier traite plusieurs bâtiments). Il devra être accompagné d’une Autorisation de travaux (plans, notice accessibilité). Il comprendra notamment un descriptif des travaux de mise en accessibilité, un engagement de financement du propriétaire et /ou locataire et une proposition de planning.

Les Ad’AP devront être déposés au plus tard dans les 12 mois suivant la parution de l’ordonnance instituant les Ad’AP, soit avant le 27 septembre 2015.

La durée totale d’un agenda d’accessibilité programmée est différente selon le type d’établissement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le site du ministère http://www.accessibilite.gouv.fr

Coordonnées

Ville de Blois
Service Santé Sécurité Accessibilité
Tél : 02 54 90 35 90
Contacter le service Santé Sécurité Accessibilité

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact