La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 22 août 2017 Min 17° Max 31°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Le Lab, un pôle d’entreprises au service de la création

Le 03/03/2017
Le Lab d’Agglopolys, vaste complexe offrant un large panel de services aux entreprises qu’il héberge, et notamment à celles qui émergent, sera bientôt inauguré.

Le Lab, un pôle d’entreprises au service de la créationVoir l'image en grand

Ouvert à la mi-décembre, le Lab d’Agglopolys a pris la place des villages d’entreprises Bégon et Lapérouse, aujourd’hui reliés par une passerelle. Cette fusion sous un nouveau nom traduit un changement de vocation. Diversifiée, l’offre d’hébergement des entreprises s’accompagne désormais d’un panel de services leur étant destinés, dont en particulier l’aide à la création.

 « Le format des villages d’entreprises relevant de la politique de la Ville n’était pas adapté aux créateurs. Un portage par la communauté d’agglomération dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique nous a semblé plus pertinent, explique Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. Nous avons décidé d’y mettre les moyens en rénovant les locaux, en les structurant et en apportant un accompagnement et une animation. Nous sommes passés d’une logique immobilière à une stratégie de services au créateur. »

 Débutés l’été dernier, les travaux du « Lab 1 » (ancien village d’entreprises Bégon) viennent de se terminer. Désormais basse consommation, le bâtiment a été repensé pour ses nouveaux usages. Le « Lab 2 » (ancien village d’entreprises Lapérouse) bénéficiera quant à lui d’une rénovation thermique cet été. Le complexe est doté du haut débit par fibre optique.

Coworkers et créateurs bienvenus

Le Lab offre aux entrepreneurs diverses solutions d’hébergement. Il est constitué d’un hôtel d’entreprises (une trentaine de bureaux en location standard), d’une pépinière (qui peut accueillir une douzaine de jeunes entrepreneurs) et d’un espace de coworking pour les travailleurs nomades et indépendants (doté de dix postes), qui ont également la possibilité de louer ponctuellement un bureau ou une salle de réunion. Ils partagent en outre avec la pépinière les espaces mutualisés que sont l’espace repas et le salon.

Pour l’heure, une dizaine de « coworkers » fréquente le Lab, et six jeunes entrepreneurs ont intégré la pépinière. Ces derniers ont été choisis par un comité de sélection composé d’un panel d’acteurs du monde de l’entreprise. Ils bénéficient d’un loyer préférentiel évolutif, d’un « forfait Lab » (qui comprend par exemple l’utilisation gratuite des salles de réunion une journée par semaine) et d’un accompagnement post-création personnalisé (démarches administratives, outils de gestion, stratégie...). « Quand on crée son entreprise, les premières années sont difficiles, notamment à cause de la solitude, souligne Christophe Degruelle. En mettant à disposition des jeunes entrepreneurs un lieu où ils peuvent être accueillis, accompagnés et rencontrer d’autres créateurs, nous contribuons à réduire les difficultés. »

— Anne-Sophie Perraudin

La suite de cet article dans votre Blois mag

Cet article continue dans la version complète de Blois mag :

  • Priorité à l'innovation et au numérique
  • Photos du Lab
  • Interviews de Gilles Geoffroy, Émilie Marmion, Célia Lemitre et Alexis Ménard

sont à lire en ligne ou au sein du dernier numéro reçu dans votre boîte à lettres.

En pratique

Le Lab : 3-5 rue Roland-Garros, 41000 Blois, 02 54 74 77 21, 07 85 66 83 23, lelab@agglopolys.fr et page Facebook dédiée

Comment candidater : Pour intégrer la pépinière, un dossier doit être déposé auprès du responsable du Lab. Le comité de sélection se réunit chaque mois. Le porteur de projet doit présenter ses motivations. Priorité est accordée aux entrepreneurs en couveuse d’entreprise, au statut d’étudiants-entrepreneurs, aux entreprises de moins de deux ans et aux activités numériques et innovantes


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact