La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Jeu-concours « Photographie-moi un nuage »

    Laissez libre court à votre imagination et donnez votre regard sur l’escalier Denis Papin…

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mardi 17 octobre 2017 Min 11° Max 24°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Rendez-vous de l’histoire : une 20e édition d’exception

Le 25/09/2017
Certes, toutes les éditions des Rendez-vous de l’histoire sont spéciales, puisqu’elles explorent chaque année un thème différent et l’actualité éditoriale immédiate.

Rendez-vous de l’histoire : une 20e édition d’exceptionVoir l'image en grand

Mais cette vingtième édition n’en réserve pas moins des moments d’exception, à commencer par la conférence inaugurale de Cédric Villani, mathématicien médiatisé, détenteur de la prestigieuse médaille Fields et vulgarisateur invétéré.

La clôture sera quant à elle assurée par Faouzia Charfi, grande physicienne qui fut un temps Ministre de la recherche en Tunisie, et dont le propos mettra en équation la religion, les sciences et les femmes.

À la tête du Salon du Livre, l’historienne Benedetta Craveri fera revivre les libertins du XVIIIe siècle, tandis que le journaliste algérien Kamel Daoud viendra parler de son livre Meursault, contre-enquête, qui a reçu en 2015 le Goncourt du premier roman. Frédérique Bredin, à la tête du Centre national du cinéma, présidera le cycle cinéma.

En tout, près de 500 rencontres traiteront du thème annuel, Eurêka, mais aussi de toute l’actualité historique. Il faut ajouter à cette programmation prometteuse deux beaux cadeaux : la projection en avant-première du film L’échange des princesses, en présence du réalisateur Marc Dugain et de l’auteure-inspiratrice Chantal Thomas, et l’édition d’un beau livre reprenant trente conférences qui ont marqué les Rendez-vous de l’Histoire (aux éditions Les Arènes).

L’économie aux Rendez-vous de l’Histoire

Le cycle « économie » des Rendez-vous s’ouvrira dès le mercredi 4 octobre (18 h 30 à la Halle aux grains) sur un dialogue entre Enrico Letta et Philippe Aghion autour du thème « Quel avenir pour l’Europe ? ». Une conférence participative, puisque le politique italien et l’économiste français échangeront avec la salle et répondront aux questions qui leur seront posées via Twitter (@Economie_RVH).

 

Cet article est paru dans le numéro 137 de Blois mag (octobre 2017).


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact