La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Au plus près des attentes des jeunes

    Toute l’année et surtout pendant les vacances scolaires, le service Jeunesse/Vie étudiante est particulièrement actif. Découvrez ses objectifs et ses coulisses.

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Vendredi 24 novembre 2017 Min Max 13°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
  • Accueil >
  • Enfance, jeunesse & vie étudiante
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

L’espace Quinière rayonne à l’Ouest depuis 40 ans

Le 25/09/2017
Samedi 14 octobre, l’espace Quinière fêtera ses quarante ans. Dans ce lieu d’accueil, d’information et de rencontres, professionnels et bénévoles sont mobilisés toute l’année pour apporter à chacune et chacun une réponse, une idée ou une activité.

L’espace Quinière rayonne à l’Ouest depuis 40 ansVoir l'image en grand

« 40 ans, c’est l’occasion d’une fête dans cet espace de mixité, d’échanges et de partages où il y a une grande diversité des publics, des acteurs et des disciplines qui se rencontrent », résume Benjamin Vételé, adjoint au maire en charge de l’éducation et des centres sociaux. En effet, l’Espace Quinière est un équipement municipal ayant un agrément centre social qui regroupe les équipes du centre socioculturel Quinière, du service jeunesse, l’association Alep, le relais d’assistantes maternelle Pirouette, ainsi que le projet de réussite éducative (PRE).

Ouvert en 1977, il a été géré par la Caisse d’allocations familiales (Caf) jusqu’en 2010. « La Caf a eu un rôle majeur dans son développement et l’a transmis à la Ville en 2010 dans de bonnes conditions. Depuis, nous nous efforçons de moderniser l’image et les pratiques des centres sociaux car en 40 ans, le public a évolué, il faut s’adapter », souligne Benjamin Vételé. Le centre social valorise donc ce qui a été fait dans le passé tout en se projetant dans l’avenir en gardant ses valeurs fondamentales : un lieu d’accueil, d’information et d’activités ouvert à tous.

Parentalité, participation des habitants, culture, lien social sont au cœur du projet. « C’est un outil de nos politiques publiques dans les quartiers qui est en pleine évolution pour proposer une offre de proximité aux habitants. C’est aussi un espace où se tiennent des permanences (service État civil ou assistants et assistantes sociales) », ajoute Annick Villanfin, adjointe de quartier Ouest. Sandra Janin, directrice depuis 2015, apporte son expérience et son savoir-faire en menant un travail en transversalité : « Je poursuis le travail qui avait déjà été amorcé d’aller à la rencontre des habitants. Pour cela, nous avons mis en place, par exemple, Quinière s’décale. Il s’agit d’un temps fort une fois par mois pour aller à la rencontre des familles et poursuivre notre travail sur l’espace public, c’est une continuité de service avec l’Alep et le service jeunesse ».

Phare du quartier Ouest

Le centre participe d’ailleurs activement à l’animation du quartier, en lien avec l’Espace Mirabeau et le pôle éducation de la Ville, avec différents événements proposés tout au long de l’année : Rendez-vous de l’Histoire, Des Lyres d’hiver, Graine de lecteur, Semaine de la francophonie, Quartiers d’été mais aussi la Journée citoyenne… « Quand parfois il y a des tensions, le centre rayonne, c’est le phare du quartier Ouest », constate Benjamin Vételé. Pour marquer son quarantième anniversaire, les différents acteurs de l’Espace Quinière et du quartier Ouest (habitants, bénévoles et professionnels) se sont particulièrement impliqués. Une trentaine d’adultes et une dizaine d’enfants ont participé à des ateliers pour préparer un spectacle avec la Ben Compagnie qui mettra en scène ce qui se vit au quotidien dans les locaux. Par ailleurs, plusieurs expositions seront présentées dont une, initiée par les conseillers de quartier, sur l’histoire du quartier en photos. En amont, un concours de dessins sur le thème « Dessine-moi l’Espace Quinière » pour les adultes et enfants a été lancé.

« La façon dont cet anniversaire est préparé, impulsé et porté par toute l’équipe illustre l’ancrage de l’Espace Quinière dans sa vocation à accompagner et soutenir l’implication des habitants dans la vie du centre et à s’inscrire dans une démarche de citoyenneté active », souligne Annick Villanfin, avant d’ajouter : « Cela s’inscrit aussi dans les axes du nouveau projet du centre social avec notamment le développement et le renforcement de l’attractivité de l’Espace Quinière, ainsi que la participation des habitants pour favoriser le bien vivre ensemble ».

Soirée d’anniversaire le 14 octobre

Samedi 14 octobre, à partir de 18 h 30, l’Espace Quinière sera en fête pour ses quarante ans. Au programme : expositions, visites insolites, résultats du concours « Dessine-moi l’Espace Quinière » et d’autres surprises…

À 19 h 30, un apéro dinatoire sera offert (en partenariat avec le lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme et les commerçants du quartier), suivi à 20 h 30 du spectacle Les égarés du colimaçon ou la véritable histoire par les habitants du quartier avec la Ben Compagnie (places limitées – uniquement sur réservation). Renseignements : 02 54 43 72 07 ou blois.fr (Espace Quinière, avenue du Maréchal Juin)

Cet article est paru dans le numéro 137 de Blois mag (octobre 2017).


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact