La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Lundi 22 janvier 2018 Min Max 12°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Avenue Wilson : les travaux commencent

Le 02/01/2018
Retour en Vienne pour l’ACVL. Après la rénovation de la place de la Libération en 2014, la majeure partie de l’avenue Wilson sera métamorphosée en 2018.

Avenue Wilson : les travaux commencentVoir l'image en grand

Les travaux débuteront le 15 janvier pour se finir début décembre. Les réseaux seront renouvelés sur l’ensemble de l’axe (de la Libération à la levée des Acacias), les aménagements de surface s’arrêteront au croisement avec les rues Dupré/Cobaudière. La partie restante sera finalisée en 2019.

Le contexte

En 2014, l’Aménagement cœur de ville - Loire (ACVL) débutait par la réhabilitation de la place de la Libération et ses abords, à l’entrée nord du quartier Vienne. Jusqu’à fin 2017, le chantier s’est poursuivi par les rénovations successives du pont Jacques-Gabriel, de la place de la Résistance et des rues Denis-Papin/Porte-Côté. En 2018, il repassera la Loire pour se terminer en Vienne où il avait commencé, par la réhabilitation de l’avenue Wilson.

Les trois secteursUn périmètre découpé en trois secteurs

Le périmètre a été découpé en trois secteurs de 200 mètres, sur lesquels les concessionnaires interviendront simultanément. Le principe est d’occuper en permanence la totalité du linéaire. Au total, cinq concessionnaires opéreront sur le chantier (jusqu’à trois en simultané). En juin, les réseaux seront suffisamment avancés pour permettre le démarrage des aménagements sur le secteur 1, puis au mois d’août sur le secteur 2.

Voir l'image en grand

Les réseaux entièrement renouvelés

Les travaux de réseaux concernent l’intégralité de l’avenue. Ils consistent à renouveler les équipements souterrains (gaz, électricité moyenne tension, éclairage public, eau potable, assainissement et téléphone), ajouter des fourreaux pour la fibre et enterrer les lignes aériennes (cf. illustration ci-contre).

Un aménagement harmonisé

En décembre 2018, les aménagements seront terminés de la place de la Libération à la rue Cobaudière. Ils respecteront la charte esthétique du reste de l’ACVL : bordures et caniveaux pavés en calcaire, trottoirs en béton décoratif, traversées piétonnes matérialisées par des bandes transversales en résine, mêmes gammes d’éclairage public, de feux tricolores (au carrefour Dupré/Cobaudière) et de mobilier urbain (potelets, corbeilles et appuis-vélos).

Voir l'image en grandLes quatre arrêts de bus (deux de chaque côté) seront remis en conformité, et trois d’entre eux seront dotés d’abris. 13 jardinières implantées viendront verdir l’avenue. Nullement entravé par ces équipements, le stationnement passera de 79 à 86 places sur l’ensemble de l’axe. Pour ce qui est de la circulation, l’avenue sera en « zone de rencontre » de la place de la Libération au carrefour Dupré/Cobaudière, avec une vitesse limitée à 20 km/h et une priorité des piétons et cyclistes sur les automobilistes.

Un seul sens de circulation pendant les travaux

Voir l'image en grand Plan de circulationDurant le chantier, les véhicules ne pourront emprunter l’avenue Wilson que dans la direction nord-sud (du centre-ville vers le quartier Vienne). Dans ce sens, le seul changement sera l’arrêt de bus mobile qui remplacera les deux existants. Du sud au nord, en revanche, la circulation sera fermée depuis la digue (carrefour avec la rue Pierre Trinqueau) jusqu’à la place de la Libération. Une importante signalétique invitera les véhicules à emprunter le boulevard René Gentils puis à revenir par les quais. Des arrêts provisoires seront aménagés aux portes du chantier pour les bus ascendants. La circulation sera rétablie dans les deux sens au mois de décembre. Dès lors, chacun pourra profiter d’un cheminement apaisé dans un cadre harmonisé.

« Nous arrivons dans la phase finale de ce grand projet qui donne une vraie identité au centre-ville, souligne Jérôme Boujot, adjoint au maire en charge des travaux. Nous n’aurons plus seulement un trait bleu séparant le nord et le sud, avec la Loire, mais aussi un fil rouge reliant les deux ».

Le parking de la rue Sainte-Anne ouvert pendant les travaux

Tout comme lors de la rénovation de la place de la Libération, le parking de la rue Sainte-Anne (ex-Humanis) sera ouvert pendant les travaux de l’avenue Wilson. Le nouveau propriétaire du site a donné son accord de principe à une convention d’occupation au titre de laquelle la Ville lui louera le parking. Ainsi, une soixantaine de places sera mise gratuitement à disposition des usagers des commerces du quartier Vienne, qui resteront ouverts tout le temps des travaux.

Le parking du parc des expositions également ouvert

Le parking du parc des expositions disposant d'une centaine de places gratuites est également accessible 24h24, 7j/7.

La collecte des déchets modifiée

Voir l'image en grandPour les riverains et commerçants de l’avenue Wilson, la collecte des déchets en porte à porte ne pourra pas être effectuée dans des conditions de sécurité optimales du fait des travaux.

C’est pourquoi, à compter du lundi 15 janvier 2018, des conteneurs provisoires pour les déchets ménagers seront mis à disposition dans des rues adjacentes (rue du 1er-Septembre, rue des Alliés, rue du Point-du-Jour, rue des Corderies, rue Bertheau, rue du Dauphin, rue Dupré, rue Cobaudière, rue du 28-Janvier et rue Pierre-Trinqueau) selon le plan ci-contre.

Les riverains et commerçants de l’avenue Wilson sont donc invités à ne plus présenter leur conteneur devant leur habitation ou commerce, mais à déposer leurs sacs de déchets ménagers dans ces conteneurs provisoires, jusqu’à la fin des travaux.


Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact