La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
  • Blois sur smartphone !

    Réalité augmentée, géolocalisation, parcours de visites, vidéos, photos, jeux en famille, histoire de la ville par thèmes, plus de 100 sites à découvrir...

Arrêter le défilement des actualités Lancer le défilement des actualités
Mardi 22 août 2017 Min 17° Max 31°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

« Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène »

« Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène » Du 01/07/2017 au 15/10/2017

Château royal

Organisateur : Château Royal de Blois

Gaston d'Orléans, fils d'Henri IV, frère du roi Louis XIII, et oncle de Louis XIV, demeure un prince méconnu et controversé de l'Histoire de France. Cette exposition a pour but de réhabiliter ce personnage cultivé, collectionneur et protecteur des arts de son temps, qui a laissé sa marque sur le château royal de Blois où il résida longtemps et finit ses jours, en y faisant bâtir l'aile qui porte son nom.

Tarif: Inclus dans le droit d’entrée du château.

Description

Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois s’est animé durant des siècles de drames, de manigances et de jeux de pouvoir. Un théâtre historique fort dans lequel s’est joué la vie d’un prince rebelle et visionnaire, mais aussi mécène et collectionneur, Gaston d’Orléans, à qui le château consacre cette année une exposition exceptionnelle. Cette exposition va réunir une centaine d’œuvres prestigieuses prêtées notamment par le Muséum national d’Histoire naturelle, la Bibliothèque nationale de France et le Musée de l’Armée.

Gaston d’Orléans : un prince méconnu à Blois

Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, frère cadet de Louis XIII, père de la Grande Mademoiselle, Gaston d’Orléans est intimement lié à Blois. Ayant reçu en apanage de son frère Louis XIII le duché d’Orléans et le comté de Blois, à l’occasion de son mariage avec Mademoiselle de Montpensier en 1626, Gaston d’Orléans confie très vite un grand projet de reconstruction à l’architecte François Mansart. Il y aménagera ses appartements en 1652, après l’échec de la Fronde. Outre le château, la ville de Blois lui doit plusieurs réalisations : l’Hôpital général du faubourg de Vienne, qu’il fonda en 1657 pour les pauvres, et, au pied du château, la chapelle des Jésuites (qui est aujourd'hui l'église Saint-Vincent). Gaston d’Orléans meurt à Blois le 2 février 1660, laissant son château inachevé.

Une exposition pour réhabiliter un prince libre, moderne et indépendant

Longtemps présenté comme un conspirateur, ourdissant des complots contre la couronne depuis ses résidences d’exils, manipulé par ses proches, Gaston d’Orléans est injustement resté dans l’ombre de l’histoire. Enfant préféré de sa mère, il reste ce frère cadet jalousé, prétendant au trône jusqu’à la naissance de Louis XIV en 1638. Prince tout entier dressé contre la centralisation du royaume, il s’oppose aux deux cardinaux-ministres Richelieu et Mazarin. Il ira même jusqu’à se marier par amour avec Marguerite de Lorraine, allant contre la volonté de Richelieu et de son frère Louis XIII !

Gaston d’Orléans : Prince rebelle, mécène, collectionneur

Articulée autour de ces trois grandes facettes de Gaston d’Orléans, l’exposition réunira pour la première fois, une partie de sa célèbre collection de médailles et d’antiques, de coquilles, de cartes géographiques, de livres et de reliures mais aussi l’exceptionnel ensemble de peintures sur vélin, réalisés par Nicolas Robert, qui reproduisent avec minutie et somptuosité les plantes et les oiseaux du jardin botanique qu’il créa à Blois. Du prince rebelle en désaccord avec son frère sur la gestion politique du royaume au collectionneur dont les objets formaient l’un des plus riches cabinets de l’Europe en passant par le mécène qui révèle sa passion pour l’art, la culture, l’architecture et la botanique : cette rétrospective met l’accent sur un prince érudit et profondément humaniste.

Autour de l’exposition
  • Catalogue : l’exposition sera accompagnée par la publication d’un catalogue scientifique, qui permettra de faire le point sur la personnalité et le rôle historique de Gaston d’Orléans.
  • Journées d’études : dans le cadre d’un partenariat entre le château royal de Blois et les Rendez-vous de l’Histoire, festival d’Histoire se tenant à Blois en octobre 2017, des conférences et journées d’études seront proposées autour de la personnalité de Gaston d’Orléans, animées par des spécialistes du 17e siècle.

Localiser

Lieu : Château royal

Adresse :

Château Royal de BloisVoir l'image en grandplace du château
41000 Blois
Tél : 02 54 90 33 33
Réservations - Tél : 02 54 90 33 32

Site incontournable du Val de Loire, le Château Royal de Blois présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire.
Demeure de 7 rois et 10 reines de France, le Château Royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.
Avec quatre ailes de styles différents, sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Âge au XVIIe siècle.

Partager cet article :
| Autres

Retour

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Economie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales contact