La mobilité dans une ville est un enjeu majeur ; elle l'est d'autant plus pour Blois qui est une ville moyenne. La voiture est aussi indispensable en milieu rural, que les transports en commun sont évidents dans les villes plus grandes : Blois est dans un entre-deux. Il faut en effet arbitrer entre l'efficacité économique, écologique et la qualité de la vie.
Le choix de Blois est de favoriser les modes de transport doux : le développement des pistes cyclables, ou la mise en place de "carapattes" pour les déplacements scolaires en sont des exemples. Avec Agglopolys, le déploiement du réseau de transport en commun sur l'ensemble du territoire de l'agglomération doit être un facteur d'amélioration de la qualité de la vie, évitant le stress de la voiture, réduisant les temps de transport, le bruit et les coûts.
Les transports en commun, c'est également le train : c'est pourquoi, la Ville a lancé en partenariat avec Agglopolys, la CCI du Loir-et-Cher et le Pays des Châteaux, l'initiative "Blois Paris Illico", qui doit permettre l'amélioration de la desserte ferroviaire de la ville.