La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Jeudi 19 avril 2018 Min 11° Max 26°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Rythmes scolaires

Depuis plusieurs mois, la Ville de Blois mène une réflexion avec la communauté éducative sur la question des rythmes scolaires pour la rentrée 2018.

Le décret « Blanquer » a rendu possible l’adaptation de l’organisation de la semaine scolaire

En effet, depuis juin 2017 au niveau national, un décret permet d'adapter l'organisation de la semaine scolaire, mise en place à partir de 2013. Ce décret ouvre la possibilité d'un retour à la semaine de quatre jours, sans dépasser les 24 heures d'enseignement par semaine et 6 heures par jour. Ce retour à la semaine de quatre jours peut éventuellement se faire en aménageant le calendrier scolaire annuel.

Blois a choisi l’évaluation et la concertation

Pour l'année scolaire 2017-2018, la Ville a souhaité maintenir l'organisation actuelle et prendre le temps de l'évaluer, en concertation avec la communauté éducative (enseignants, personnels municipaux et parents d'élèves).

Une enquête a donc été réalisée, en novembre 2017, auprès de la communauté éducative, par la Ville et l'Observatoire de l’économie et des territoires. Près de 1 350 réponses ont été reçues. Sur la base de ces réponses, la Ville a déterminé plusieurs scenarii (téléchargeables en bas de page). Ils ont été présentés à la communauté éducative le 16 janvier 2018, lors d'une réunion rassemblant près de 280 personnes.

La communauté éducative a voté pour départager trois scenarii

Afin de départager les scenarii, un vote a eu lieu auprès de la communauté éducative dans chaque école, lundi 12 février 2018. 3 314 votants ont participé et 3 209 se sont exprimés. La participation était supérieure de près de 13 % à la consultation de 2013.

Le scenario 2, majoritaire selon les résultats définitifs

Le scénario 2, prévoyant un retour à une semaine de classe de quatre jours de six heures, est arrivé en tête des résultats. Il obtient 2 182 voix au final, soit 61,33 % des suffrages exprimés. Vous pouvez télécharger le tableau des résultats définitifs.

Suites de la consultation

La municipalité, conformément à ses engagements pris au début de cette consultation, a décidé de faire siens les résultats du scrutin. L’équipe municipale travaillera à leur mise en œuvre optimale, en prenant en compte les incidences de la validation de cette dérogation à la règle nationale.

Le scenario sera donc présenté à l’ensemble des conseils d’école, qui doivent encore statuer dessus, avant que les services départementaux de l’Éducation nationale n’entérinent la nouvelle organisation du temps scolaire à la rentrée 2018-2019.

Réflexion en cours pour une solution de garde en fin de journée

En parallèle, la Ville mène une réflexion pour proposer une solution alternative de garde entre 18 h et 18 h 30, à compter de la rentrée de septembre 2018, puisque le scénario 2 prévoyait une fin de l’accueil de loisirs périscolaire à 18 h, faute de financement de l’État.

Rappel du scenario 2 voté

Quatre jours. Temps scolaire : 6 h, pause méridienne : 1 h 45, temps périscolaire : 2 h 35

  • Matinée plus longue que l'après-midi car plus favorable aux apprentissages
  • Allongement des matinées
  • Réduction de la pause méridienne
  • Régularité des journées
  • Perte de la participation financière de l’État de 410 000 €

Contribuer en ligne

Vous pouvez contribuer à la démarche d’évaluation en apportant un commentaire en ligne.

Contribuer en commentant

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact