Le projet municipal s'articule autour de trois axes majeurs pour Blois et ses habitants : l'aménagement du territoire et l'amélioration du cadre de vie ; l'attractivité de la ville ; la mixité sociale et la solidarité.
L'aménagement actif et harmonieux du territoire passe par la prise en compte et la recherche d'une véritable qualité urbaine alliant architecture et environnement, ainsi que par le développement d'une politique de déplacements adaptée aux besoins de la population.
Dans ce cadre, la municipalité mène de front différents projets d'envergure, parmi lesquels l'aménagement du Quartier Gare, coeur de ville et de l'agglomération ; la poursuite du Projet de rénovation urbaine, alliant qualité architecturale et environnementale ; la reconversion des zones d'activités et des friches urbaines.
Parce qu'une ville vivante est une ville qui bouge et évolue sans cesse, la municipalité mène une politique volontariste pour renforcer l'attractivité touristique de Blois, ville royale, facteur important de développement économique, développer une politique culturelle populaire, forte et reconnue, et conforter la place de Blois dans l'enseignement supérieur, en soutenant notamment l'innovation et le rapprochement entre recherche et tissu économique local.
L'action communale au service des Blésois passe par une lutte au quotidien contre les inégalités, par la promotion d'une politique éducative ambitieuse et accessible à tous, ainsi que par des temps d'échange réguliers avec la population afin de rester en phase avec les besoins.