La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mercredi 19 septembre 2018 Min 11° Max 26°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Le PLU de Blois

Le document applicable

Le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification au niveau communal ou intercommunal, il est entré en vigueur depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ».
Le PLU est un document juridique qui s'impose à tous : particuliers, entreprises, administrations.

Le projet de PLU de Blois a été approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 18 novembre 2013. Il s'applique à l'ensemble du territoire communal, à l'exception du secteur sauvegardé, doté d'un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Le PLU a ensuite été mis à jour par arrêté du Maire le 24 mars 2014, annexant le Règlement Local de Publicité et le périmètre du réseau de chaleur Bégon-Croix-Chevalier (classé par délibération n°2014-009 du conseil municipal du 3 février 2014).

Les pièces du dossier

Le dossier de PLU se compose de plusieurs documents de portées juridiques différentes et fortement imbriquées entre eux. L'ensemble de ces pièces est utilisé pour instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d'aménager, permis de démolir).

Le PLU est consultable au service Droit des sols.

Environnement et patrimoine

Le PLU de Blois porte une attention particulière aux questions environnementales et patrimoniales, notamment à travers trois volets spécifiques.

La préservation des milieux et de la biodiversité

En protégeant les espaces de nature existants et en programmant la création de nouveaux lieux de biodiversité, le PLU dessine une « trame verte et bleue » dans la ville. Les éléments constitutifs de cette trame ont été repérés et inscrits sur les planches graphiques (espace boisé classé, secteur parc, secteur d’intérêt paysager, secteur jardin, alignement d’arbres, arbres remarquables, chemins piétonniers paysagers), afin de permettre leur protection ou en vue de leur création. Ces secteurs sont soumis à des règles spécifiques mentionnées dans le titre 2 des prescriptions réglementaires.

La promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

La Ville de Blois a défini une stratégie thermique et énergétique pour son territoire. Dans les Orientation d’Aménagement et de Programmation un volet particulier est consacré aux performances énergétiques.

Dans le règlement du PLU de Blois, l’article 15 définit dans chaque zone, des niveaux d’exigence en matière de performance énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables pour les nouvelles constructions à usage d'habitation.

La protection du patrimoine

Le patrimoine bâti historique de la commune est exceptionnel et jalonne l’ensemble du territoire : la ville comprend 15 monuments historiques classés et 42 inscrits. Leur périmètre de protection couvre 850 hectares soit 22% du territoire communal.

En outre, le PLU protège des édifices singuliers (l’architecture rurale, les maisons de maîtres, l’architecture et maisons de faubourgs, l’architecture du XXe siècle, les équipements et édifices religieux et les édifices particuliers) et des ensembles urbains remarquables, témoins des spécificités architecturales du Val de Loire. L’ensemble de ces éléments a été repéré et inscrit sur les planches graphiques (élément bâti protégé, ensemble bâti protégé, mur protégé), afin de permettre leur protection. L’ensemble des règles spécifiques à ce patrimoine bâti et urbain figure dans le titre 7 du document des prescriptions écrites.

Le PLU de Blois s’inscrit également dans l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO, en protégeant les berges et le coteau de l’urbanisation, en maintenant les qualités et les perspectives paysagères du Val de Loire, et en respectant le caractère du bâti traditionnel.

Coordonnées

Ville de Blois
Direction Planification, Aménagement et Développement Durable
Service Droit des Sols (3ème étage)
34 rue de la Villette 41000 Blois
Tél : 02 54 56 51 55

Horaires d'accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact