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Etapes de la réforme des rythmes scolaires

écoleVoir l'image en grandDès février 2013, la Ville de Blois s'est prononcée pour une mise en oeuvre effective de la réforme des rythmes scolaires à partir de septembre 2014. Dans le cadre de celle-ci et en lien avec l'élaboration du Projet Educatif Local, la Ville de Blois a lancé une démarche de concertation auprès des parents d'élèves, directeurs et enseignants et personnels municipaux, selon un phasage en deux temps :

Premier temps : de janvier à juillet 2013

Objectif : consulter la communauté éducative sur la proposition d'organisation la mieux adaptée à ses attentes.

  • Phase de préparation et d'amorce de la concertation (janvier à mai 2013) : rencontre avec les directeurs d'écoles, les représentants des parents d'élèves et les personnels municipaux.
  • Le 13 juin 2013 : organisation d'une soirée d'échanges et de débats avec la participation de deux chronobiologistes, d'une spécialiste du sommeil et d'un sociologue (Monsieur Montagner, Monsieur Testu, Madame Lucas et Monsieur Ott) en présence des représentants de la communauté éducative et des acteurs du PEL.
  • Soirée du 20 juin 2013 : organisation d'une seconde soirée ayant pour objectif de co-rédiger les questions soumises au vote de l'ensemble de la communauté éducative (parents d'élèves, enseignants, personnels des écoles).
  • Vote du 2 juillet 2013 : consultation dans chaque école de l'ensemble de la communauté éducative (communication des résultats en juillet).

Les deux soirées d'information, d'échanges et de débats des 13 et 20 juin ont rassemblé plus de 200 participants (directeurs et enseignants, représentants des parents d'élèves, agents logistiques et restauration, ATSEM, animateurs enfance, acteurs du PEL). Elles ont permis d'élaborer des propositions d'organisation de la semaine scolaire qui ont été soumises aux parents d'élèves, aux directeurs et enseignants et aux personnels municipaux intervenant dans les écoles lors d'un vote dans chaque école le 2 juillet. Les semaines types proposées se sont voulues les plus fidèles de la synthèse des idées et propositions émises lors de la soirée du 20 juin mais aussi des éclairages apportés le 13 juin.

Pour l'élaboration des scenarii, les partis pris ont été les suivants :

  • La prise en compte des approches les plus consensuelles exprimées par la communauté éducative lors des deux soirées de concertation.
  • La régularité des journées complètes.
  • Un temps scolaire plus important sur le matin car plus favorable aux apprentissages.
  • La demi-journée supplémentaire d'une durée de 3h.
  • Le temps méridien d'une durée de 2h.
  • La prise en compte pour le début des heures d'écoles des deux hypothèses les plus demandées.
  • Le choix laissé entre le mercredi et le samedi.
  • Un choix limité volontairement à 2 scenarii pour avoir des résultats s'appuyant sur une majorité absolue et non relative.

Le déroulement du vote : le vote a eu lieu dans chaque école le mardi 2 juillet 2013 entre 16h30 et 18h30.

Les résultats du vote :

  • Taux de participation : 38.56 % (35.11 % des parents, 70.25 % des enseignants et 75 % des personnels municipaux)
  • Scénario retenu : 8h45-11h45 / Pause méridienne de 2h / 13h45-16h (64.75 %)
  • Demi-journée supplémentaire : mercredi matin (81.31 %)

écoleSecond temps : de septembre 2013 à août 2014

Objectif : préparer la rentrée 2014 sur la base du scénario d'organisation retenu par la communauté éducative : en interne avec les services municipaux et en externe avec la communauté éducative et les associations.

Le pilotage de la démarche : le Projet Educatif Local de la Ville

La Ville s'est engagée depuis septembre 2011 dans une démarche d'élaboration du PEL associant tous les acteurs éducatifs du territoire. C'est tout naturellement que la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires via l'élaboration d'un Projet Educatif Territorial (PEDT) s'est inscrite dans celle-ci.

L'élaboration d'un Projet Educatif Territorial (PEDT)

Le PEDT de Blois formalisera une démarche et proposera à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. Ce projet constitue, à l'initiative de la Ville, une démarche partenariale avec les services de l'Etat concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux.

Une démarche en 5 phases :

  • Diagnostic (octobre-décembre 2013) : état des lieux, définition de scenarii et étude d'impacts. Définition du cadre de concertation.
  • Concertation avec la communauté éducative (décembre 2013-février 2014). Objectif : indiquer l'orientation politique de la collectivité et définir les contours de la proposition locale de manière concertée.
  • Elaboration de la proposition locale (décembre 2013-février 2014). A l'issue de cette phase de concertation, un PEDT Ville inclus dans le PEL sera élaboré et se déclinera en "mini-PEDT" par école ou quartier. Il définira notamment :
    - le contenu des temps péri-éducatifs,
    - la mise en oeuvre de la continuité éducative,
    - l'organisation du temps de travail des personnels de la collectivité intervenant sur les différents temps éducatifs,
  • La répartition de l'offre éducative entre les différents partenaires et acteurs du territoire sur les différents temps et dans le cadre d'un continuum éducatif.
  • Validation de la proposition locale par le Comité de Pilotage PEL et envoi de celle-ci à Monsieur le Directeur académique des services de l'Education nationale conformément aux textes (février 2014-avril 2014).
  • Mise en oeuvre de la nouvelle organisation (septembre 2014).

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