Conçue en partenariat entre les services de la Ville et l’Éducation nationale, cette mallette fait de la rénovation urbaine un bel objet de réflexion, bien au-delà du relevé des actions d'urbanisme dans Blois. Elle est un outil pédagogique mis à disposition des enseignants mais également de tout organisme désireux d'approfondir ses connaissances.
La mallette se compose de 7 fiches avec des thématiques différentes qui s'inscrivent dans un cadre pédagogique suggéré, mais non imposé, pour favoriser une mise en œuvre dynamique de l'outil :
Les fiches reprennent les trois volets du Projet de rénovation urbaine à Blois : urbain, humain et économique. Le quatrième volet « historique », a été ajouté au projet de la mallette pédagogique puisqu'il est essentiel de comprendre les origines pour appréhender le présent et se projeter dans le futur. Le cadre pédagogique présente les niveaux, les disciplines concernées, les problématiques, les notions clés, les capacités, les méthodes et les mises en œuvre possibles en classe. Chaque fiche est ensuite divisée en six thèmes : contexte, actions, acteurs, bilans et perspectives, mises en activité possible, annexes et une rubrique « pour aller plus loin ».
Concrètement, à partir du vécu des habitants et à travers des supports facilement accessibles (plans, dossiers de presse, photographies, films figurant tous sur le CD d'accompagnement), les enseignants peuvent aborder différents thèmes au cœur des programmes d'enseignements de l'école primaire, du collège et du lycée :
Les annexes des fiches donnent des informations complémentaires (urbain, humain, économique et historique) et permet d'envisager des entrées multiples et des combinaisons variées autour du projet urbain. Le lecteur navigue facilement dans l'outil et peut s'arrêter avec profit là où il le souhaite : les apports factuels et bibliographiques, les idées d'utilisation pédagogiques, les offres documentaires.
Il est possible de compléter l'utilisation de la mallette par une visite-atelier des quartiers Nord, organisée par le service Ville d'art et d'histoire. Renseignements / réservation au 02 54 90 33 32.
Pour les enseignants, la mallette est disponible au service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Blois. Une seconde mallette est mise à disposition des associations à l'Espace du Projet et de la Citoyenneté. Pour la réserver, vous pouvez joindre ces deux services aux numéros précisés ci-dessous.
Le label « Ville d'art et d'histoire » est attribué par le ministre de la culture et de la communication. Il qualifie une commune qui, consciente des enjeux que représente l'appropriation de son architecture et de son patrimoine par les habitants, s'engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Cet engagement s'inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l'objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l'histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilité collective.
Le projet culturel « Ville d'art et d'histoire » associe dans sa démarche tous les éléments -patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique – qui contribuent à l'identité d'un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.
Ville de Blois
Service Ville d'art et d'histoire
Tél. : 02 54 90 33 02
Tél. : 02 54 90 33 32 (réservation visite)
Espace du Projet et de la Citoyenneté
5-7 place Coty
Tél. : 02 54 51 31 00