La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Vendredi 16 novembre 2018 Min Max 14°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

L'élaboration du PLU

Le plan local d'urbanisme (PLU) est amené à devenir un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Consultez la page d'accueil de la rubrique pour en savoir plus. Le contenu qui suit est présenté à titre d'archive et est en cours de mise à jour.

Exit le POS… place au PLU !

Logo PLUDepuis, la dernière révision du Plan d'Occupation des Sols (POS), Blois a changé et la réglementation aussi. Pour faire bénéficier à son paysage urbain d’un document d’urbanisme à jour, la Ville a décidé d’élaborer son Plan local d’urbanisme (PLU). Celui-ci ne réglemente plus uniquement le droit des sols mais traduit un vrai projet de développement et de mise en valeur de la commune pour les 15 ans à venir. Surtout, la prise en compte du développement durable est la clef de voûte du projet. Particulièrement engagée sur ce point, Blois a choisi d’accompagner le PLU par l’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU), démarche environnementale innovante créée par l’Ademe. Autre signe de changement, le PLU devient un projet partagé qui doit se faire avec la participation de tous. Les habitants ont donc été appelés à contribuer activement à l’élaboration du projet.

Le diagnostic territorial, un préalable à la réalisation du PLU

Le diagnostic territorial réalisé de fin 2010 à l'été 2011 dans le cadre de l'élaboration du PLU a permis de dresser un portrait de la ville en soulignant les évolutions récentes. Il permet d'avoir une "photographie" sous tous les angles : habitat, économie, équipements, déplacements, environnement, ... Ce diagnostic constitue un bilan prospectif des atouts et des contraintes de la ville.

Cette étape a permis d'engager la concertation avec les habitants afin de partager les diagnostics et d'échanger sur les enjeux.

L'élaboration du PLU, formalisation du projet communal

La conception du PLU permet de travailler à la définition du projet de ville et de formaliser le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable). Le PADD est la pièce maîtresse du PLU, il expose les objectifs stratégiques et les axes du projet. Il exprime ainsi la politique municipale an matière d'aménagement et de développement.

La concertation tout au long de la démarche

exposition PLU - jardin de l'évêchéConformément à l'article L.300-2 du code de l'urbanisme, l'élaboration d'un Plan local d'urbanisme doit faire l'objet d'une concertation permettant d'informer, de communiquer et d'échanger pendant toute la durée de l'élaboration du projet, avec les habitants, les associations locales et les autres personnes (dont les représentants de la profession agricole).

La concertation publique a pris une place particulière dans l'ensemble de la démarche d'élaboration du projet. Sollicitées aux temps forts de la démarche, les idées apportées par les uns et les autres ont permis aux élus et aux techniciens de construire un projet partagé par tous.

Cette démarche s'est déroulée tout au long des études. A l'issue de cette concertation et avant l'arrêt du projet de PLU, le Maire a présenté un bilan devant le Conseil municipal.

Conscient de l'intérêt d'associer au plus près les habitants à la démarche d'élaboration du PLU, la municipalité a mis en place des modalités de concertation à toutes les étapes du projet.
L'enquête publique relative au PLU s'est déroulée du jeudi 2 mai au vendredi 14 juin 2013.

Le projet approuvé par le Conseil municipal

L’année 2012 a consisté à décliner les 3 axes et objectifs du PADD (axe 1 : Blois, ville intense, axe 2 : Blois, ville en mouvement, axe 3 : Blois, ville paysage) au sein des différentes pièces du PLU : le zonage,  le règlement, les orientations d’aménagement et de programmation en restructuration urbaine ou en extension urbaine.

Conformément au Code de l'Urbanisme et à la procédure d'élaboration du PLU, le projet du PLU a été approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 18 novembre 2013.

Les pièces majeures du dossier sont accessibles en ligne et téléchargeables permettant ainsi une 1ère lecture et compréhension du projet.

Coordonnées

Ville de Blois
Direction Planification, Aménagement et Développement Durable
Service Urbanisme réglementaire (3ème étage)
34 rue de la Villette 41000 Blois
Tél : 02 54 56 51 55

Horaires d'accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact