La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 17 juillet 2018 Min 13° Max 26°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

OAP

Les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)

Au nombre de huit, elles définissent des orientations d’aménagement spécifiques sur des secteurs stratégiques de la ville.
Ces orientations sont cohérentes avec les objectifs fixés par le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Elles sont regroupées dans un document en trois catégories :

▪ les OAP en frange urbaine, au nombre de 3 : Villierfins/Nord Pinçonnière, Villejoint et Saint-Georges

Conformément au Projet d’aménagement et de développement durables du territoire, ces orientations visent à réorganiser et requalifier certains secteurs situés en frange urbaine, l’objectif est de répondre aux besoins en nouveaux logements et de favoriser l’accueil de nouvelles entreprises, en limitant l’impact sur l’environnement et en améliorant la qualité paysagère.

▪ les OAP en renouvellement urbain, au nombre de 4 : Gare - Saint-Vincent, Laplace, Kennedy et les Franges de l'Arrou

Conformément au Projet d’aménagement et de développement durable, ces orientations visent à « reconstruire la ville sur la ville » sur certains secteurs de Blois afin de répondre aux besoins en nouveaux logements en proposant une offre en logements et services attractive et diversifiée, adaptée à la fonction de coeur d’agglomération de Blois, notamment grâce à des espaces publics conçus comme de véritables lieux de convivialité et d’échange.

▪ une OAP pour la valorisation de la trame verte et bleue : Vienne-Vacquerie

Le quartier de Vienne-Vacquerie se caractèrise à la fois par une identité patrimoniale et naturelle forte et une contrainte importante liée au risque d’inondation. L’orientation de ce secteur vise à renforcer l’identité naturelle, paysagère et agricole de ce secteur à travers deux projets porteurs : le projet des Glacis et le projet de Cité Jardins à Vacquerie.

Elles sont complétées d'une OAP thématique concernant les orientations en matière d'habitat.

Les OAP sont opposables dans un rapport de compatibilité.

Les rapports normatifs en urbanisme

Le droit de l’urbanisme fait une distinction entre les notions de compatibilité et de conformité qui expriment un degré différent d’autorité de la norme supérieure sur la norme inférieure :

  • Qu'est ce que le rapport de conformité ?
    Il est le plus exigeant ! Il implique la similitude entre l’objet de la norme inférieure et l’objet de la norme supérieure. Par exemple, un permis de construire doit être conforme au PLU et le respecter strictement.

  • Qu'est ce que le rapport de compatibilité ?
    Il s‘interprète plus souplement. Par exemple, un aménagement non prévu par la norme supérieure est possible à condition de ne pas la contredire.

Coordonnées

Ville de Blois
Direction Planification, Aménagement et Développement Durable
Service Droit des Sols (3ème étage)
34 rue de la Villette 41000 Blois
Tél : 02 54 56 51 55

Horaires d'accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les pièces du dossier

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact