La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Lundi 18 juin 2018 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Entretien sur le budget avec Marc Gricourt

Plus d’1 euro sur 2  est consacré à la préparation de la ville de demain, à travers les budgets  "Aménagement urbain, espace public, travaux" et "Education".
Marc GricourtVoir l'image en grandla Ville de Blois se prépare-t-elle à la baisse des dotations provenant de l’État ? Faut-il s’attendre à une augmentation de la fiscalité ?

2015 est effectivement marquée par une baisse des dotations provenant de l’État. Cependant, ce n’est pas une nouveauté. Depuis plusieurs années, nous subissons une baisse de ces ressources et nous nous y préparons avec sérieux. Des efforts de gestion ont été engagés depuis 2008 et nous poursuivrons cet effort en 2015 et pour les années à venir. J’ai la conviction que plus que jamais, l’argent public doit être bien utilisé et nous nous y engageons, en réduisant là où c’est possible, les dépenses de fonctionnement et en ciblant mieux nos investissements. A titre d’exemple, notre facture énergétique est stable depuis l’an dernier, alors que le coût des fluides (électricité, gaz, pétrole...) augmente. Nous obtenons ce résultat parce que nous n’avons pas attendu pour faire des économies de gestion et que nous investissons chaque année 500 000 euros pour la rénovation énergétique de nos bâtiments. Ça c’est de la dépense utile, car elle nous permet de mieux gérer nos ressources et, qui plus est, cela diminue notre empreinte sur l’environnement. Les prochaines années seront difficiles pour la Ville de Blois, cependant notre endettement raisonnable et les efforts que je viens d’évoquer nous permettront de ne pas augmenter la fiscalité. Je m’y suis engagé durant la campagne et je tiendrai parole.

Quelles seront les priorités de l’année 2015 ?

1ère priorité : le projet d’Aménagement coeur de ville – Loire (ACVL), dont j’ai souhaité accélérer le calendrier afin de limiter l’impact sur l’activité commerciale et parce que je considère que la rénovation de notre coeur de ville est vitale pour Blois et son agglomération.

L’avancement du projet gare est aussi une priorité, 2015 sera marquée par l’inauguration de la passerelle de la gare. Avec la création de parkings et la redéfinition des voiries attenant à la gare, c’est toute la circulation du quartier qui est repensée pour diminuer les fractures territoriales de notre ville et faciliter l’accès au train pour les habitants des communes du nord et de l’ouest.

Le Projet de rénovation urbaine sera aussi un volet important de nos investissements en 2015, qui marquera l’avant-dernière année de ce PRU. Les autres quartiers ne seront pas en reste, avec la dernière tranche du mail Pierre Charlot à l’Est, le projet immobilier sur l’ancien Hôpital psychiatrique dans le Sud et l’attention portée au centre commercial Quinière à l’Est. Au-delà de ces investissements, les politiques publiques que nous portons demeurent le coeur de notre action en faveur des Blésois, avec l’accent mis sur l’éducation (de la petite enfance à la jeunesse), le cadre de vie et la sécurité.

Comment réussir le défi de mieux dépenser tout en ayant une politique ambitieuse pour la ville ?

Au-delà des efforts de gestion, j’ai souhaité modifier la manière dont nous pensons notre action au service de chacun. Au lendemain des élections de mars dernier, j’ai demandé à Benjamin Vételé, adjoint à l’éducation, de travailler à un plan de mandat qui tienne compte à la fois des engagements que nous avons pris devant les Blésois et du contexte budgétaire de notre collectivité. Ce projet avance et nous serons en mesure de le présenter dans le détail au printemps. Il est pensé autour de l’idée de préparer la ville de demain. Nous devons nous projeter à l’échelle du mandat et définir les priorités qui seront les nôtres, en tenant des engagements fermes sur ce que nous ferons. Cet outil portera nos ambitions pour continuer à développer notre attractivité économique, touristique et culturelle faisant revenir des habitants à Blois. Notre ville doit plus que jamais être porteuse de valeurs de solidarité où le bien-vivre ensemble n’est pas qu’un mot-valise, mais correspond à une réalité perceptible par chacun.

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact