La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Vendredi 16 novembre 2018 Min Max 14°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Le réseau de chaleur

Pourquoi un nouveau réseau de chaleur ?

réseau de chaleur - chaufferie urbaineEngagée en faveur du développement durable, la Ville de Blois poursuit son action avec la création d'un second réseau de chaleur à destination des quartiers Provinces et Laplace (quartier choisi pour sa concentration importante de bâitments publics et immeubles de logements très consommateurs d'énergie).

Ce réseau sera alimenté à 80 % par l'énergie récupérée de l'usine d'incinération de Valeco, syndicat mixte de collecte et traitement des déchets du Blaisois, et permettra de diviser par cinq la quantité d'énergie fossile consommée actuellement pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

L'objectif de 23 % d'énergie renouvelable et de récupération en 2020 fixé, par le Grenelle de l'Environnement, sera très largement atteint à Blois puisque le taux sera déjà de 30 % en 2017 en partie grâce à ce second réseau de chaleur.

La baisse moyenne prévue à terme sur la facture de chauffage est de 21 %.

Les bâtiments concernés

Plus de quarante bâtiments seront alimentés dont :

  • Centre hospitalier
  • Future salle du Jeu de Paume
  • Eco-quartier Laplace
  • Ecoles Picardie, Yvonne Mardelle.
  • Centres de loisirs Robert Cartier, Arc en Ciel
  • Crèche des Provinces
  • Gymnases des Provinces Maunoury, Honoré de Balzac
  • Maison des Provinces
  • Théâtre des Provinces
  • Hôtel d'Agglomération
  • Bâtiments Région Centre : lycées Augustin Thierry, Dessaignes, Sonia Delaunay
  • Bâtiments Etat : Maison d'Arrêt

Fonctionnement du futur réseau de chaleur

Ce réseau démarrera du Centre de valorisation énergétique Arcante de Valeco, avenue de Chateaudun, où la chaleur sera produite, pour rejoindre le centre hospitalier qui fera office de chaufferie centrale.

Il fera l'objet d'une délégation de service public, via un contrat d'affermage de dix ans, à compter du 1er septembre 2016.

Réalisation des travaux

Réseau chaleurDes travaux importants vont être réalisés entre octobre 2015 et août 2016 (18 kms de tuyaux) entraînant des perturbations comme la circulation, le franchissement des voies SNCF, les travaux dans les groupes scolaires, les lignes de bus ou encore le maintien des accès au centre hospitalier.

Les routes seront au maximum évitées et des travaux de nuit seront réalisés aux points névralgiques comme le rond-point Schuman, la voie rapide ou encore la rue Balzac devant l’hôteld’agglomération.

L'accès sera toutefois assuré pour les pompiers et les riverains pendant toute la durée du chantier. Par ailleurs, les lignes de bus pourront être déviées.

Les riverains seront informés au fur et à mesure de l'évolution des travaux par courriers ou sur cette page.

Financement

  • Coût total de l'opération : 8 millions d'euros hors taxes (financés par les abonnés dans le cadre des factures mensuelles).
  • Etude et travaux d'adaptation des installations existantes à l'intérieur de l'usine d'incinération : 240 000 € (financés par VAL ECO).
  • Subvention de l'ADEME dans le cadre du Fonds de Chaleur d'un montant de 1,9 millions d'euros.

Coordonnées

Service Energie de la Ville de Blois
Tél. :  02 54 44 50 38
contactez l'équipe projet du réseau de chaleur

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact