La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mercredi 23 mai 2018 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Devenir assesseur

Vous êtes électeurs de Blois, vous souhaitez participer au fonctionnement d'un bureau de vote ? Devenez assesseur !

Comment devenir assesseur ?

Si vous êtes inscrit·e sur la liste électorale à Blois, vous pouvez participer bénévolement en tant qu'assesseur à la tenue d'un bureau de vote.

Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin.

Pour figurer sur la liste des assesseurs, et être contacté(e) à l'occasion des prochaines élections, vous pouvez vous signaler auprès du service Élections, en remplissant le formulaire sur place à la mairie ou dans l'une de ses annexes.

Les électeurs volontaires de la commune peuvent librement s'inscrire sur une liste complémentaire d'assesseurs, sans nécessairement être adhérents à une formation politique.

La liste de réserve, tenue par le maire, permet de pallier le manque d'assesseurs lors de l'organisation des bureaux de vote.

Cette mission n'est pas rémunérée, c'est une action citoyenne.

 

Composition d'un bureau de vote

Pour suivre le bon déroulement des opérations de vote, chaque bureau est composé d'un président, d'un secrétaire et d'au moins deux assesseurs.

  • Le président : Il s'agit d'un élu local siégeant au conseil municipal. Il procède à la répartition des missions, coordonne et supervise le bureau de vote et proclame le résultat.

  • Les assesseurs  sont chargés, avec le président, de la tenue du bureau de vote (vérification de l'identité des électeurs, gestion de la liste d'émargement). Si leur nombre est insuffisant, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs volontaires de la commune inscrits sur une liste complémentaire.

  • Le secrétaire : Il rédige le procès-verbal qui relate l'ensemble des opérations électorales.

  • Le délégué : Désigné par chaque candidat ou liste, il est habilité à contrôler le déroulement des opérations de vote jusqu'au décompte des voix.

  • Les scrutateurs : Le dépouillement est effectué par quatre scrutateurs (par table de dépouillement) désignés par le bureau parmi les électeurs présents, ou désignés par les candidats, les délégués des candidats ou encore par les membres du bureau si les scrutateurs sont en nombre insuffisant.

Selon le code électoral, chaque liste ou candidat a la possibilité de désigner un assesseur titulaire par bureau. Tous sont indispensables le jour J pour vérifier l'identité de l'électeur, s'assurer du bon déroulement et de la totale régularité des opérations de vote.

Coordonnées

Ville de Blois
Service élections
9 place Saint-Louis
Tél : 02 54 44 50 34
Contacter le service élections

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact