La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 17 juillet 2018 Min 13° Max 26°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Les acteurs de l'emploi

La maison de l’emploi du blaisois

Des entreprises aux salariés en passant par les scolaires, les demandeurs d’emploi ou les créateurs d’entreprises, la maison de l’emploi du blaisois est un outil au service de tous qui se décline autour de plusieurs axes :

  • la mise en place d'une réflexion permettant de développer un diagnostic et une stratégie locale par l’analyse du marché du travail afin d’anticiper les besoins des entreprises
  • l’amélioration de l’accueil, de la formation et de l’accompagnement individualisé
  • l’établissement de passerelles entre les scolaires et les entreprises
  • la coordination de la clause d’insertion
  • l'optimisation de la communication et du recrutement en regroupant les entreprises d’un même secteur
  • le soutien aux créations ou reprises d’activité ainsi que les entreprises fragilisées.

La mission locale

La mission locale de Blois remplit une mission de service public pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et habitant l'arrondissement de Blois.

Elle a une double fonction :

  • aider les jeunes à résoudre les problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement. Dans ce dernier cas, elle assure un suivi personnalisé pouvant être contractualisé avec le jeune
  • à partir des besoins des jeunes, favoriser la mise en place d'actions concrètes au niveau local avec un certain nombre de partenaires.

Le bureau information jeunesse

Le bureau information jeunesse (BIJ) s’adresse plus spécialement aux 15-25 ans. Il est un relais vers les associations et organismes spécialisés et offre un espace d’informations et de conseils. Le BIJ propose des informations sur tous les sujets qui intéressent les jeunes : les études, les métiers, l’emploi, les petits boulots, la formation continue, la vie quotidienne et citoyenne, le logement, la santé, la culture, les projets de jeunes, les loisirs, les vacances, l’étranger, l’Europe, les sports...

L’École de la deuxième chance Val de Loire

L’École de la deuxième chance (E2C) Val de Loire est un dispositif d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne destiné aux personnes de 18 à 30 ans sans qualification.

L’E2C Val de Loire permet l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie. La valorisation des qualités et des compétences des stagiaires permet de trouver des solutions d’emploi ou de formation. La formation de neuf mois en alternance est gratuite et rémunérée, elle se déroule à Blois (1-5 rue de l'Erigny). Les inscriptions se font toute l’année et les entrées sont permanentes.

L’alternance en entreprise et l’accompagnement en centre ont plusieurs objectifs :

  • élaborer un parcours d’accès à l’emploi et/ou à la formation qualifiante ;
  • découvrir des secteurs d’activités, des métiers et des emplois ;
  • tester et valider des compétences pour se professionnaliser ;
  • développer des aptitudes à communiquer et à créer grâce aux ateliers d’écriture, de théâtre et de sport ;
  • participer à la mise en œuvre de projets socioculturels pour développer des compétences sociales et personnelles ;
  • et consolider des savoirs de base : français, mathématique, informatique, anglais.

Une attestation de compétences acquises (ACA) et un livret de compétences sont remis à la sortie de la formation.
Consultez le site Web de l’E2C pour en savoir plus

L’AFIJ

L’AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés) assure des permanences à la maison de l’emploi. Elle s’adresse aux étudiants d’établissement d’enseignement supérieur de tous niveaux de formation pour faciliter et améliorer leur insertion professionnelle.

L’ADIE

L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) soutient les projets d’entreprises auprès de demandeurs d’emploi. C'est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.
L'ADIE assure des permanences à la maison de l’emploi.

Prométhée cap emploi

Prométhée Cap Emploi propose des missions spécifiques pour l’insertion professionnelle des publics handicapés. Prométhée Cap Emploi assure des permanences à la maison de l’emploi.

INSERECO 41

L’INSERECO 41favorise les placements extérieurs dans des structures d’insertion par l’activité économique pour les détenus bénéficiant d’un aménagement de fin de peine et aide la personne en détention à trouver un contrat de travail pour une meilleure insertion dans la société.

Jeune chambre économique de Blois - Vendôme

Avec plus de 20 membres et un réseau de plus 200 personnes, la Jeune chambre économique de Blois - Vendôme s’organise autour de commissions s’impliquant dans la vie de la cité et propose des modules de formation pour permettre l’acquisition de nouveaux outils de développement personnel.

Pôle emploi

Tous les publics, indemnisés ou non, à la recherche d’un emploi, peuvent prendre connaissance des offres auprès de Pôle emploi.

En savoir plus

Plus d'infos sur le web

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact