La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Dimanche 23 septembre 2018 Min Max 20°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Commerce & artisanat

La Ville a engagé un programme d'actions visant à dynamiser le commerce local. Il s'agit de renforcer l'attractivité du centre-ville, favoriser le développement des commerces existants et l'implantation de nouvelles enseignes.

Feuille de route de la Ville et des partenaires pour le commerce

Fédérant l’ensemble des acteurs du secteur, la Ville a élaboré une feuille de route visant à développer l’attractivité commerciale de Blois, pour les professionnels comme pour les consommateurs.

Marché de Noël 2018 : candidatures ouvertes

Cet événement-phare met en valeur des produits inédits, originaux, régionaux, mais aussi des activités commerciales et artisanales, qui offrent une gamme d'articles en lien avec le thème des fêtes de fin d'année.

En savoir plus et candidater…

Droit de préemption de la Ville sur les fonds et baux commerciaux

Le maintien du commerce de proximité, surtout en centre-ville, constitue un enjeu fort, tant pour des raisons économiques que sociales.

Afin de répondre à cet enjeu fort, la Ville de Blois, a délimité un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, dans lequel elle peut exercer un droit de préemption sur les cessions de fonds de commerce, de fonds artisanaux et de baux commerciaux. Cette décision a été prise par délibération du conseil municipal du 25 juin 2018.

La Ville est ainsi en mesure de mieux lutter contre le risque d’uniformisation et de désertification des rues commerçantes. Elle pourra également faciliter la venue et l’installation de nouveaux commerçants et artisans.

Concrètement, chaque aliénation à titre onéreux dans le périmètre défini est donc désormais soumise à une déclaration préalable, faite par le cédant à la Ville, grâce au formulaire Cerfa 13644*02.

Les terrasses de cafés et restaurants

Charte des terrassesVoir l'image en grand Creaxis

Les terrasses constituent une composante essentielle du paysage urbain. Elles participent à l'image commerciale et urbaine du centre-ville et contribuent à l'harmonie des rues et places. Afin de rendre le centre-ville plus attractif et plus convivial, la Ville de Blois a mis en place une Charte des terrasses afin de diffuser aux cafés et restaurants un véritable guide pour la mise en place de leurs terrasses.

Cette charte a été élaborée avec la participation de l'Architecte des bâtiments de France, la Chambre départementale de l'industrie hôtelière, les chambres consulaires, la Fédération blésoise du commerce et de l'artisanat, l'Association des paralysés de France et l'Association Valentin Hauy.

Contact

Service Places et Marchés
Tél : 02 54 44 50 48

Accessibilité commerces

Comment réussir votre accessibilité ?Voir l'image en grandL'ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées permet aux propriétaires qui n'auraient pas rendu accessibles leur bâtiment au 1er janvier 2015 de demander un délai supplémentaire pour réaliser ces travaux. Pour obtenir ce délai supplémentaire, les propriétaires doivent s'engager dans un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui complète la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui assure une sécurité juridique.

Un Ad’AP constitue un engagement formel du propriétaire et/ou du locataire qui devra être déposé en mairie (ou à la préfecture si le dossier traite plusieurs bâtiments). Il devra être accompagné d’une Autorisation de travaux (plans, notice accessibilité). Il comprendra notamment un descriptif des travaux de mise en accessibilité, un engagement de financement du propriétaire et /ou locataire et une proposition de planning.

Les Ad’AP devront être déposés au plus tard dans les 12 mois suivant la parution de l’ordonnance instituant les Ad’AP, soit avant le 27 septembre 2015.

La durée totale d’un agenda d’accessibilité programmée est différente selon le type d’établissement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le site du ministère http://www.accessibilite.gouv.fr

Contact

Service Santé, Sécurité et Accessibilité
Tél : 02 54 90 35 90
Envoyer un message au service Santé, Sécurité et Accessibilité

Les relais infos commerce

Dans le cadre des actions qu'elle mène pour le commerce de proximité, la Ville de Blois a installé dans le centre-ville du mobilier urbain de signalétique commerciale. L'objectif est de rendre plus visible pour les piétons l'offre commerciale par secteur.
Des totems infos commerce porteurs de la liste des commerçants et artisans souhaitant y apparaître ont été mis en place. Ils sont agrémentés d'un plan qui permet de situer les commerces.

 

Ouvrir une boutique à Blois

Le choix d'un local adapté est primordial car il est le reflet de l'image de votre commerce. Si vous souhaitez céder ou reprendre une boutique, vous pouvez vous adresser au service Développement commercial de la Ville de Blois.

Contact

Service Développement commercial
Tél : 02 54 44 51 49
Envoyer un message au service Développement commercial

Plus d'infos sur le web

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact