La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Lundi 21 mai 2018 Min Max
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Quartiers en rénovation

Le quartier Croix-Chevalier

Tout a commencé ici ! Depuis la création de la ZAC au lancement du PRU, le quartier Croix-Chevalier a fait l'objet de nombreuses transformations.

Côté construction-démoliton

L'année 2014 a marqué la fin des démolitions dans le quartier, avec le batiment de Terres de Loire Habitat, rue Maryse Bastié. C'est aussi le lancement des dernières réhabilitations prévues dans le cadre du PRU sur les immeubles de la rue Dumont D'Urville, Christophe Colomb, ainsi que la tour de la rue Alain Gerbault. La reconstruction de logement s'est traduite sous diverses formes urbaines (maisons individuelles, immeubles), mais aussi par divers types de produits (logement locatif social, logement locatif privé, accession à la propriété...). Au delà des constructions déjà réalisées, il reste des terrains libres qui sont autant de réserves foncières pour de futurs projets.

Côté équipements publics et commerciaux

Le projet urbain met en valeur les commerces et les équipements présents et futurs. La Médiathèque réaménagée et agrandie a ouvert ses portes au printemps 2012. Pour renforcer l'attractivité du quartier, plusieurs commerces ont pris place au pied des immeubles, place Lorjou. L'Espace jeunes Charcot a ouvert en 2013 à côté de l'espace Pôle Nord, bâti avec un procédé de construction en structure modulaire BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Côté voiries et espaces publics

Squares, places, rues,... les nombreuses démolitions réalisées sur le quartier ont permis de remodeler la trame urbaine pour proposer de nouveaux espaces publics. Parmis les dernières réalisations nous pouvons noter le réaménagement de la rue Michel Bégon, ou encore le prolongement de la rue A.Gerbault.

 

 

Le quartier Kennedy-Mirabeau

Proche de la gare, le quartier Kennedy-Mirabeau s'est ouvert pour créer de nouvelles liaisons avec les quartiers proches.

Côté démolition-construction

Afin de poursuivre l'ouverture du quartier et la mise en valeur des espaces et des équipements publics, l'immeuble de la rue Mirabeau a été découpé en 2015. La rue de Waldshut a changé de visage avec la réalisation par Immobilière Centre Loire de l'isolation par l'extérieur sur l'ensemble des immeubles de la rue. Deux nouvelles constructions sont en cours rue de Lewes et sur le site de l'ancien espace commercial Kennedy. Ils seront livrés fin 2016.

Côté voiries et espaces publics

Le coeur du quartier a été transformé autour de la réalisation de la place de la laïcité. Les travaux se termineront fin 2016 avec la réfection des mails plantés sur les rues Lewes et Waldshut.

Pour retrouver les opérations en cours, rendez-vous sur la carte interactive.

Côté équipements publics et commerciaux

L'ancienne école maternelle Jules-Ferry ainsi que le centre commercial Kennedy ont été démoli. L'école Jules-Ferry a été reconstruite rue Lewes et a accueilli ses premiers élèves en septembre 2011. Le centre social Mirabeau réhabilité a réouvert ses portes en septembre 2012.

Pour en savoir plus sur la concertation autour du quartier Kennedy et découvrir le projet retenu avec les habitants, cliquer ici.

 

Le quartier Coty/ Bégon

Quartier Coty, les premières démolitions ont débuté en 2010 et les constructions sont aujourd'hui bien avancées. Avec le Projet de rénovation urbaine, les équipements publics ont retrouvé une place de premier plan  !

Côté démolition-construction

Après des démolitions d'envergure, des maisons individuelles ont pris place rue Jean Perrin et une résidence est en cours de construction place du Docteur Roux.

Côté équipements publics et commerciaux

Le foyer des Jeunes Travailleurs a été réhabilité. L'espace jeunes 11-14 ans "Ocotydien" a réouvert ses portes, dans les locaux de l'école Jean Perrin réaménagés. Un pôle commercial a été installé avenue de l'Europe. La Maison de Bégon a été réhabilité et une nouvelle salle de spectacle a été créée.

Côté voiries et espaces publics

En 2012, les habitants du quartier ont été invités à exprimer leurs attentes afin d'avancer dans la définition d'un projet avec un cabinet d'étude. Les premiers travaux ont été lancé en janvier 2014 avec la création de la rue de Weimar, l'aménagement des abords de la Maison de Bégon, le réaménagement de la place Coty, et en 2016 le réaménagement de la place du marché.

Pour retrouver les opérations en cours, rendez-vous sur la carte interactive.

Pour en savoir plus sur la concertation autour du quartier Coty, cliquer ici

 

Coordonnées

Ville de Blois
Espace du projet et de la citoyenneté
5-7 place Coty
Tél. : 02 54 51 31 00

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact