La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Mardi 16 octobre 2018 Min 10° Max 22°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Logement / relogement

Des logements adaptés à tous les besoins

Accession à la propriété, locatif libre, logements sociaux, résidences... : 1 700 logements vont être reconstruits dans les quartiers Nord, la ville et l'agglomération. Une diversité propre à satisfaire toutes les demandes !

logements du PRUUne architecture à taille humaine

Les quartiers Nord ont été dessinés selon un urbanisme de type « grands ensembles » avec la construction d'espaces de type « forteresse » où les équipements publics sont enclavés. Avec le Projet de rénovation urbaine, le quartier s'ouvre sur l'extérieur et facilite l'accès aux équipements et services. Les grands et larges immeubles uniformes laissent la place à des réalisations architecturales de plus petites tailles, diversifiées, plus intégrées dans l’environnement urbain.

Quels logements seront construits ?

Pour favoriser la mixité sociale et diversifier l'offre de logements dans les quartiers Nord, différents types de logements seront reconstruits :

  • 400 logements sociaux
  • 300 logements location privée
  • 200 logements en accession à la propriété

À savoir, la loi « Engagement National pour le Logement » du 13 juillet 2006 permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %) pour les opérations d’accession à la propriété dans les quartiers en rénovation urbaine.

Où seront reconstruits les logements ?

Le Projet de rénovation urbaine ne concerne pas uniquement les quartiers Nord. Ainsi sur près de 1700 logements reconstruits, 900 logements sont prévus dans les quartiers Nord, 400 logements sur le reste de la ville et 400 logements dans l'agglomération répondant ainsi au Programme Local de l'Habitat (P.L.H).

Des logements sociaux rénovés

En plus des constructions, des opérations de résidentialisation, de réhabilitation et d'amélioration des logements, des parties communes ou des espaces extérieurs sont mises en œuvre par les bailleurs sociaux sur les immeubles conservés.

Des logements durables !

Le développement durable est devenu un enjeu national et le logement social n’est pas en reste : proposer un habitat solidaire et durable, économe en énergie, voici l’une des missions que la Ville et les bailleurs sociaux de Blois se donnent.

Une volonté partagée par la ville et les bailleurs

Sensibles aux questions environnementales, la Ville et les bailleurs placent la performance énergétique au cœur de leurs préoccupations. Ainsi tous les logements reconstruits dans le cadre du projet sont étudiés pour être performants sur le plan énergétique, selon les normes définies par le Grenelle de l'environnement. Ce dernier préconise pour 2010 la construction de bâtiments à très haute performance énergétique (THPE) et pour 2012, de bâtiments à basse consommation (BBC). La norme BBC signifie que les nouveaux logements consommeront moins de 50 kwh par m2 et par an. Pour rappel, la consommation énergétique moyenne par bâtiment (neuf et existant) est aujourd'hui de 240 kWh d’énergie par m2 chauffé en France.

Réhabiliter les logements autrement

Dans un souci de conforts des logements et d'économie des charges pour les occupants, la recherche de la performance énergétique s'étend aussi aux réhabilitations. Pour atteindre cet objectif, les bailleurs travaillent sur l’isolation des bâtiments (isolation thermique par l'extérieur, double vitrage, Ventilation Mécanique Contrôlée...), le mode de chauffage (raccordement à la chaufferie bois - 60% d'énergie renouvelable -), les matériaux utilisés… En parallèle, la Ville et les bailleurs multiplient les actions pour sensibiliser les habitants aux « éco-gestes ».

Le relogement

441 foyers ont été relogés dans le cadre des démolitions du PRU. Un accompagnement spécifique des familles a été mis en place par le service Politique de la Ville de Blois. L'occasion pour certains, de repartir ou rebondir !

A l'écoute des familles

Signé en 2001, le protocole de relogement garantit aux locataires un relogement dans les meilleures conditions. Le relogement est assuré par les trois bailleurs sociaux : Terres de Loire Habitat, Jacques Gabriel, Loir-et-Cher Logement, démolissant des logements dans le cadre du PRU. La Ville, par le biais de la MOUS (Maîtrise d'Œuvre Urbaine et Sociale), a accueilli les familles à l’Espace Projet et Citoyenneté et les a accompagnées dans cette démarche.

Un jour j'ai déménagé, les Blésois témoignent !

Ils s'appellent Chantal, Yusuf, Denis ou Naïma. Leur logement a été détruit. Ils ont dû déménager. Afin de garder en mémoire cette tranche de vie, la Ville de Blois a édité un livre en partenariat avec les bailleurs sociaux. La déchirure du départ, l'angoisse des cartons mais aussi l'attente d'un nouveau logement, l'espoir d'une vie nouvelle.

Les 10 ans du relogement

Les relogements sont terminés. En dix ans, 441 foyers ont changé de logement. Une enquête de satisfaction a été effectuée auprès de la moitié des familles afin de mesurer l'impact du relogement dans leur vie ainsi que de recueillir leur avis sur la manière dont celui-ci s'est déroulé. À travers ces échanges, chaque relogé a pu exprimer ses satisfactions, ses mécontentements, ses craintes et ses espoirs.

Coordonnées

Ville de Blois
Espace du Projet et de la Citoyenneté
5-7 place Coty
Tél : 02 54 51 31 00

En savoir plus

Plus d'infos sur le web

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact