La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Dimanche 19 août 2018 Min 16° Max 29°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Équipements publics et services

Des équipements adaptés !

Le renouvellement du quartier s'articule autour de la création d'équipements publics et de services : l'école maternelle Jules-Ferry, la bibliothèque Maurice-Genevoix, l'Espace Jorge-Semprun ou encore la Maison des syndicats.

l'école maternelle Jules FerryVoir l'image en grand

L'école Jules-Ferry

D’un montant de près de 4 millions d’euros, la nouvelle école maternelle a ouvert ses portes en septembre 2011. L'équipement a été pensé pour être moins gourmand en énergie par rapport à un bâtiment classique (lumière naturelle, raccordement au chauffage urbain...) et possède un toit végétalisé. Pour faciliter l'accès à l'école, un mail piéton entre la rue de Lewes et le groupe scolaire Ferry-Mirabeau sera aménagé.


La Maison
des syndicats

Livrée en novembre 2010, la Maison des syndicats dispose d’une centaine de bureaux, des salles de réunions regroupant 10 instances syndicales et un espace pour le milieu associatif de 225 m² en rez-de-chaussée. Certifié bâtiment basse consommation, l'équipement est raccordé à la chaufferie bois et dispose d’une centaine de panneaux photovoltaïques. Sa consommation annuelle est de l'ordre de 50 kw/m²/an.

Espace Jorge-Semprun Voir l'image en grandL'Espace Jorge-Semprun

Destiné à un large public, l’équipement constitue un trait d’union entre les populations, les cultures et les générations. La gestion de l'équipement est assurée par la Direction de l'éducation, de l'enfance, de la jeunesse et des sports. D’une capacité de 300 places, la grande salle peut accueillir des spectacles, des fêtes associatives ou familiales. Les extérieurs sont composés d'une scène de plein air ouverte sur la plaine de jeux et d'une terrasse prolongée d'un espace jardin.

Un pôle commercial

Dans l’ancienne station BP, avenue de l’Europe, des commerçants se sont installés dans des nouveaux locaux aménagés pour redynamiser le commerce dans les quartiers.

La Médiathèque Maurice-Genevoix

D’un montant de 3 millions d’euros, la Médiathèque a ouvert ses portes au printemps 2012. Le projet retenu améliore la visibilité de l'équipement dans le quartier par une extension en hauteur composée de cuivre. Il propose le regroupement des nouvelles fonctionnalités (un centre de ressources / multimédia et un espace dédié à la musique et l’image) sur deux niveaux d'extension.

Les Espaces jeunes

Espace jeunes charcotVoir l'image en grand

L'Espace jeunes Charcot a ouvert ses portes à côté de l'espace Pôle Nord en 2013, à l'angle des rues Charcot et Bégon. Cet équipement à l'usage du service jeunesse de la Ville de Blois est à destination des 11-14 ans. Le bâtiment composé de trois salles est une construction de type modulaire BBC (Bâtiment Basse Consommation) à ossature bois.

L'Espace jeunes 11-14 ans "Ocotydien" a été relocalisé rue Jean Perrin dans les locaux de l'école aménagés pour l'occasion suite à la démolition de l'ancien local de la place Coty.

 

 

La Maison de Bégon

La Maison de Bégon a été complétement réhabilitée et une nouvelle salle de spectacle a été créée. Le projet a permis la construction d'une extension pour dissocier la salle de spectacle et les locaux dédiés à la pratique de la danse. L'existant a été entièrement remis aux normes de sécurité et d'accessibilité. Une isolation thermique des façades a été mise en place pour diminuer la consommation d'énergie. L'extension a permis de recréer une salle de spectacle polyvalente ainsi qu'un nouveau bar avec terrasse. L'arrière du bâtiment côté rue de Bel Air abrite une zone de coulisses (loges, dépôt technique…). Le projet architectural vise à harmoniser l'existant et l'extension en les habillant de lames colorées multicolores, en référence à la dimension multi-culturelle de l'équipement.

Coordonnées

Ville de Blois
Espace  du Projet et de la Citoyenneté
5-7 place Coty
Tél : 02 54 51 31 00

En savoir plus

Plus d'infos sur le web

Terres de Loire Habitat: www.terresdeloirehabitat.fr
Immobilière Centre Loire : www.groupe3f.fr
Loir&Cher Logement : www.loir-et-cher-logement.com
Agglopolys : www.agglopolys.fr

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact