La ville de Blois vous en dit plus

Val de Loire
Dimanche 19 août 2018 Min 16° Max 29°
Coeur de ville
Espace famille
Eau de Blois
Vos quartiers Quartier Est Quartier Nord Quartier Ouest Quartier Centre Quartier Sud
Facebook Twitter Vimeo
Dailymotion Youtube Flux RSS
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris. Générer un PDF

Participez

Les habitants impliqués et accompagnés

Le Projet de rénovation urbaine avance dans le cadre d'un dialogue permanent avec les habitants. Pour cela, au-delà des concertations obligatoires, la Ville déploie de nombreuses initiatives pour inciter chacun à participer et enrichir le projet.

concertation autour de la tableUne concertation obligatoire :  réhabilitations et résidentialisations

Préalablement à toutes les réhabilitations et les résidentialisations, le bailleur est tenu de mener une concertation avec les représentants des locataires. La concertation porte sur la nature et le coût des travaux, leur répercussion prévisible sur les loyers ou les charges locatives et les modalités de réalisation. Le bailleur doit ensuite informer la Ville et dresser un bilan de la concertation.


Impliquer et dialoguer

Pour la réussite du projet, il est important d'associer les habitants au projet. Le PRU se doit d'être ambitieux sur le volet humain. Car aussi ambitieux soit ce projet, il n’a de sens que si les habitants se l’approprient. C’est tout le sens de l'action engagée par la Ville : remettre l’habitant au cœur du projet. Différentes initiatives sont donc  menées :

  • Les diagnostics en marchant : Ils permettent de relever avec les habitants les problèmes liés au cadre de vie et de trouver des réponses rapides et adaptées.
  • Des lieux de proximité : Les squares Gerbault et Mirabeau ont été aménagés en réponse aux souhaits des habitants d’avoir un lieu de rencontre avec des jeux pour les enfants. D'ici la fin du projet, les habitants seront consultés sur l'aménagement d’autres espaces de proximité.

Enrichir le projet avec les habitants

Chaque année, des opérations sont discutées et soumises à la concertation des habitants.

 En 2010-2011, dans le cadre de l'étude urbaine du secteur sud de Kennedy, la Ville a invité les habitants à un atelier de cartographie participative. Ce moment a permis à chacun d’exprimer collectivement ses attentes. Le cabinet d'étude est ensuite revenu proposer différents scénarii d’aménagement du secteur lors d’un goûter au centre social Mirabeau en décembre 2010. L’occasion de collecter les impressions et d’avancer dans la définition du projet avec les habitants.

Projet Kennedy

Retrouvez les différentes propositions d'aménagement du quartier Kennedy suite au goûter participatif du 15 décembre 2010 au Centre social Mirabeau :

Suite à la réunion publique du mercredi 9 mars 2011, retrouvez le projet d'aménagement retenu pour le quartier Kennedy.

Projet Coty

Le 4 juillet 2012, dans le cadre de l'étude urbaine du secteur Coty, la Ville a invité les habitants à une réunion publique afin de leur présenter le projet d'aménagement de ce quartier. Suite à ce moment, la Ville a organisé deux ateliers ouverts à tous, les 10 et 24 juillet 2012, encadrés par le service démocratie locale et la direction du Projet de rénovation urbaine. Ils permettent de mener une réflexion commune sur les usages à trouver pour les squares de l'ancienne friche Netto et de la place Coty dans le but d'enrichir l'étude et de définir collectivement un projet.

Retrouvez les propositions d'aménagement du quartier Coty :

Un conseil citoyen dans les quartiers Nord

Dans le cadre de l'écriture du contrat de ville, les quartiers Nord font l'objet d'une réflexion sur les grands enjeux stratégiques à mettre en œuvre. Un conseil citoyen a été constitué pour associer les habitants et les acteurs du quartier à ces réflexions. C'est un espace où les habitants peuvent donner leur avis sur les projets développés dans le quartier, s'exprimer sur leurs besoins et leurs envies, et où ils peuvent échanger avec les différents acteurs du quartier.

Coordonnées

Ville de Blois
Espace du Projet et de la Citoyenneté
5-7 place Coty
Tél : 02 54 51 31 00

Plus d'infos sur le web

En savoir plus

Ville de Blois - Plan du site

Découvrir Blois

Cadre de vie

Enfance, jeunesse & vie étudiante

Culture & tourisme

Sports & loisirs

Économie & commerces

Solidarité & santé

Vie municipale

Démarches en ligne

Participer

Les essentiels

Les quartiers

Ville de Blois - Hôtel de Ville - 9 place Saint Louis - 41000 Blois Tél. 02 54 44 50 50 Fax. 02 54 74 23 69 Crédits et mentions légales Contact